BASKET-BALL| Le travail porte doucement ses fruits à l’ASTEK
Faire de la formation, c’est la base! L’ASTE Kain commence à récolter les fruits d’un travail entamé voici plus de dix ans avec Francis Lemattre.
Publié le 20-09-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x287.5:517x277.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4SWLQFGWBFBV3L7YY7WM23CQSE.jpg)
Ils sont de plus en plus nombreux à pointer le bout du nez. Émile Salmon et Célio Fabrizzio percent en régionale 2, même si le second nommé est out pour six mois, et d'autres vont avoir tout le loisir de les imiter dans un futur assez proche. Quel meilleur tremplin pour eux qu'une bande de potes jouant sans pression, bourrés d'expérience à leur transmettre, tout en alliant performance et amusement? «Le seul bémol, c'est que notre préparation a été un peu laborieuse avec pas mal d'absents ou blessés. Nous allons donc avancer pas à pas», confie Joffrey Pouillard, qui a conservé les rênes des deux équipes majeures du club dirigé par Guy Bachelard.
L'équipe B kainoise n'a de toute façon aucune autre ambition que le maintien dans sa division. « La Coupe du Hainaut permet toujours d'agiter une carotte devant les joueurs, mais il est vrai qu'en championnat, on parlera avant tout d'assurer notre place pour vivre une saison tranquille. Le but principal est d'intégrer le plus possible de jeunes, et de les faire jouer en match aussi souvent que je le pourrai. J'en recense au moins huit capables de nous accompagner sans déforcer le moins du monde notre équipe B. Et d'autres s'ajouteront probablement à la liste plus tard dans la saison», se réjouit le coach français. Lucas Rossey, Audric Delaere, Arnaud Deconinck, Laurent Demaret, Tom Castelle, Louis Druon, Théo Agache et Jarno Lamborelle sont autant de noms que l'on aura certainement l'occasion de citer dans les prochains mois car certains d'entre eux ont même déjà fait leurs preuves auprès de leurs aînés.
Le mélange parfait
On n'invente rien en évoquant ce fameux «savant mélange de jeunesse et d'expérience», souvent vanté à tous les échelons de la hiérarchie. La sempiternelle expression prend néanmoins tout son sens autour de la seconde phalange de l'ASTE Kain. «Le noyau dur, qui connaît désormais parfaitement l'élite provinciale, est resté totalement inchangé depuis plusieurs années, et l'on va pouvoir y greffer chaque semaine d'excellents jeunes prêts à tout pour grappiller des minutes à la moindre occasion offerte. C'est naturellement une bénédiction pour n'importe quel coach. Maintenant, j'ai hâte de récupérer tout le monde car entre les blessures, les absences ou les joutes amicales qu'il nous a fallu annuler, nous avons perdu quelques semaines.»
En l’absence de leur coach, parti avec les «A» à Profondeville, les «B» kainois ont pu compter sur Fawzi Spiridon, malheureusement blessé, pour les diriger lors d’un succès mérité en amical à Templeuve mercredi dernier. L’ailier du club sera probablement appelé à réitérer l’opération lorsque Jo Pouillard sera retenu par l’équipe fanion. En attendant, l’ASTEK B s’est facilement qualifié pour les huitièmes de la Coupe, étrillant d’abord Tournai puis battant Celles. Kain accueille au tour suivant le vainqueur d’une poule B tout sauf impressionnante. De quoi aborder avidement cette compétition.