VIDÉO | D’où viennent et où vont ces convois exceptionnels qui transitent par Tournai?
Vous avez peut-être croisé sur les bds tournaisiens d’énormes camions transportant des mâts d’éoliennes. D’où viennent-ils et où vont-ils? Les réponses à ces questions dans notre article et sur notre vidéo…
Publié le 14-09-2021 à 11h30
Plusieurs lecteurs nous ont signalé avoir été ralentis ces derniers soirs sur les boulevards tournaisiens par le passage d’impressionnants convois exceptionnels transportant d’énormes cylindres en béton.
Ces derniers étant, comme on pourrait le penser, des segments de mâts d’éoliennes.
Renseignement pris auprès de la société allemande Enercon (dont le nom figure sur ces portions de mâts), ces pièces sont destinées à des parcs éoliens situés outre-Quiévrain.
«Nous avons en fait deux projets de parcs éoliens qui transitent par Tournai, nous explique Elsa Couturier, chargée de communication pour Enercon, soit, une éolienne E-82, de 77 m mètres de hauteur (de moyeu), qui se situe près de Colincamp, dans la Somme et 4 éoliennes E-115, 92 m (hauteur de moyeu également). Celles-ci sont les premières de ce type en France et seront implantées entre Château Thierry et Soissons, dans l'Aisne. Les composants viennent d'Allemagne (Emden et Magdeburg)»
Les segments arrivent en réalité par bateau au port de Tournai (Vaulx) «et sont ensuite pris en charge par des camions. Cela permet de faire moins de transports routiers et d'optimiser les coûts de logistique. Le port de Tournai dispose d'un bon positionnement et nous y avons des activités plusieurs fois par an.», poursuit Elsa Couturier.
Les éléments transitant par la cité des Cinq clochers mesurent entre 12 et 24 m et leur poids varie entre 37 et 65 tonnes. L’ensemble routier le plus long atteint pas moins de 29 m de longueur.
Jusqu’à présent, quatre convois de ce type ont déjà emprunté les boulevards tournaisiens dans le courant de la semaine dernière, principalement en soirée et une vingtaine d’autres le feront encore dans la quinzaine.
Attention, danger
Soyez particulièrement vigilants ces prochains soirs si vous circulez sur les boulevards; tout particulièrement à hauteur du carrefour avec la chaussée de Douai puisque ces transports se dirigent vers cette dernière direction pour rejoindre l’Hexagone.
Prenez votre mal en patience si vous vous retrouvez derrière l’un de ces convois exceptionnels. Il a, en effet, été constaté que certains automobilistes trop pressés n’hésitent pas à slalomer entre les véhicules du charroi pourtant précédés et suivis de voitures dotées de gyrophares de couleur orange ainsi que d’un panneau mentionnant la nature exceptionnelle de ces convois. C’est non seulement interdit mais aussi totalement irresponsable d’agir de la sorte car les chauffeurs de ces convois sont souvent appelés à déborder de leur bande de circulation pour effectuer certaines manœuvres.
Dossiers