PHOTOS | Après s’être affaissé sur la rive gauche, le pont Notre-Dame a pu être relevé lundi soir
De nombreux badauds ont été attirés, ce lundi par la curieuse position du «pont qui se lève» à Tournai. L’ouvrage a pu être relevé en soirée et la navigation a pu reprendre progressivement.
Publié le 13-09-2021 à 12h38 - Mis à jour le 13-09-2021 à 20h01
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ABD2WWIIQJDNLLTX3N67QHL6FQ.jpg)
Ce lundi, vers 11 h 30, le nouveau pont Notre-Dame (posé le 28 août dernier) a été victime d’un «incident» pour le moins spectaculaire. D’autant plus remarqué que les promeneurs étaient nombreux en ville en ce jour de braderie.
Lors d’un essai de mise sous tension, un frein a lâché du côté de la rive gauche si bien que le pont s’est baissé de ce côté.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N7TEEXGCOBFAJOLGOWWUF6E2X4.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/d3DOhZLWuGx8G8VKQD6Br3X9okY=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N7TEEXGCOBFAJOLGOWWUF6E2X4.jpg 768w)
La circulation fluviale a bien évidemment dû être interrompue, tout passage de péniche étant impossible.
Par le biais de l’agence de communication Scaldistournai.eu, le SPW a fourni davantage d’information sur cet incident:
«Ce lundi matin au cours des premières manœuvres de déplacement du pont Notre-Dame, un dispositif de freinage d'urgence qui devait être testé n'a pas rempli correctement son office: le tablier a alors entamé une descente légèrement freinée sur son côté situé en rive gauche, jusqu'à se stopper, reposé en partie sur la culée en béton -fort heureusement sans causer de dommages physiques, précise le SPW, Wallonie, mobilité et infrastructures..
Après avoir analysé l’incident ce midi, et effectué diverses vérifications et réglages au niveau des systèmes de levage et de freinage dans les deux culées, les entreprises en charge du renouvellement du tablier du pont Notre-Dame ont entrepris de rétablir ce dernier en position haute. La manœuvre a été effectuée en deux temps.
Tout d’abord, en rétablissant l’horizontalité du tablier (montée du côté rive gauche, avec essai concluant sur les freins et descente du côté rive droite, avec également un nouvel essai concluant sur les freins).»
La navigation a pu reprendre progressivement en soirée
«Les valeurs -différence de hauteur entre les deux portiques après les arrêts- atteintes avec ces essais étaient tout à fait conformes aux prescriptions, et donc rassurantes. C'est ce qui a permis, sur le coup de 18 h 30, de ramener le pont en position haute et de le freiner mécaniquement: la navigation a donc pu reprendre afin de libérer progressivement, jusqu'à 22h, les bateliers en attente en amont et au niveau de l'écluse de Kain», poursuit le SPW.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QCMNQFIFLRACLE76LVFW6HNXUE.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/R03Jj9FEOPao1Sg-Uadi_Ke0kXw=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QCMNQFIFLRACLE76LVFW6HNXUE.jpg 768w)
«Ce mardi matin, afin de permettre d’autres interventions et examens sur les contrepoids, galets et autres éléments du mécanisme de levage, des poutrelles métalliques seront placées pour étançonner le pont en position haute. Des analyses approfondies de l’incident, mais également une vérification visuelle et géométrique de l’ouvrage et de ses mécanismes, devront être menées pour envisager la remise en service complète du pont. Celle-ci devra à tout le moins être précédée de nouveaux tests de levée-descente-freinage d’urgence, et d’un essai de mise en charge.
Initialement annoncée au 16 septembre, la date de réouverture du pont à la circulation ne peut à ce stade», conclut le communiqué.