FOOTBALL FEMININ| Wez-Guignies grandit vite et bien
La première victoire en championnat des joueuses de Nicolas Descamps est arrivée un peu plus tôt qu’attendu. Juste mérité!
Publié le 10-09-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7N2C7VTUDJFZLK54RRFQJGW6QM.jpg)
Il ne faut déjà plus compter que jusqu'à trois si on veut avoir le nombre d'équipes invaincues en P2A après deux journées. Dès vendredi dernier, on a pu y classer Herseaux qui est sorti gagnant du derby face à Mouscron, grâce au doublé d'Amalia Poullet, après avoir pourtant été mené 1-0 en début de match. «Des petits réglages en défense et dans le milieu effectués à la pause ont permis de prendre le dessus par la suite», note Cédric Lacroix.
Le coach d'Herseaux est ravi du début de saison, lui qui le craignait tant et plus. «Je suis fier de ce 6 sur 6 mais surtout fier de mon groupe car il est allé chercher une victoire au mental. Les filles ont été au bout d'elles-mêmes, malgré les blessures. Et face à un Excel présentant une très belle et jeune équipe. Elle va évoluer au fil de ses matches et deviendra redoutable. Je ne suis pas mécontent de l'avoir rencontrée si tôt dans la saison. En tout cas, c'était un match plaisant. À confirmer, en espérant que mes blessées aillent mieux, dès ce samedi à Havinnes B.»
«On a beaucoup raté…»
Match à 16 h chez un adversaire qui a réussi à débloquer son compteur en battant 1-2 Flobecq qui, lui, reste à zéro et servira d'adversaire samedi à la deuxième équipe n'ayant laissé aucune miette à ses opposants jusqu'ici. À savoir la REAL qui, le week-end passé, a battu Templeuve 6-0. «Le score aurait pu être plus sévère car on a énormément raté, dont des face-à-face avec la gardienne à la pelle, précise Stijn Terache qui aura dû se contenter des roses plantées par Leila Gribi, Mélanie Degrève, Jennifer Dutrannois et Emma Rifaut. On avait la bonne mentalité. On a développé de belles actions, surtout après le repos, preuve de notre forme physique. Et on n'a pas pris de but! Mention spéciale à ma défense qui nous permet de réaliser une jolie clean sheet.»
À côté d'Herseaux et d'Acren, l'équipe qui complète le trio de tête est Hensies après son succès 4-6 à Baudour. Samedi à 15 h, elle aura rendez-vous face à un Wez-Guignies qui a vécu une belle semaine après sa victoire 3-2 face aux «B» du Pays Vert. La première en championnat depuis la création du groupe en 2020. «Et elle arrive un peu plus tôt que prévu, se réjouit Nicolas Descamps. Je l'avais en fait planifiée un peu plus tard mais le 10-0 encaissé à Herseaux nous a fait réagir. Intelligent, le groupe a su se rectifier aux entraînements et appliquer les consignes.»
Sur le terrain, tout cela s'est matérialisé par le goal rapide d'Anne-Claire Derrasse d'un tir lobé, par des échanges bien maîtrisés, par les arrêts d'Inès Demeuldre et par une gestion de la pression mise par les adversaires, même quand c'était 1-1. «En seconde période, on a affiché beaucoup d'envie, appliquant un gros pressing qui a permis à notre attaquant d'inscrire un deuxième but. Premier doublé pour elle! À 2-1, on a eu plus d'espaces pour partir en contre. À la 75e, notre technicienne Melyna Delhaye a profité d'un boulevard sur la gauche pour crucifier la gardienne.»
Un excellent M. Baber
Le deuxième but athois ne remettait pas en question la victoire de Wez. «Elle nous donnera de l'énergie et surtout de la motivation pour continuer à travailler», narre un coach qui souligne l'excellent arbitrage de M. Baber. Parfois fort pointilleux – un délégué au terrain, ça reste en bord de terrain et ça ne part pas dans les champs pour rechercher un ballon perdu! – mais toujours juste dans ses décisions!
Suite à sa défaite à Wez, toujours pas de point pris pour le Pays Vert B qui recevra l’Excel Mouscron samedi à 18 h. Pas de point non plus à Biévène qui affiche la particularité de jouer des matches se jouant à trois fois rien: après le 1-0 à Hensies, il y a eu le 0-1 face à Espanola! À Templeuve, dimanche à 9 h 30, la balance penchera-t-elle du côté des Bilingues de Timothy Daubie?