PHOTOS| Camille Laus et le Saulchoir, la belle histoire
La spécialiste du 400 mètres a proposé un entraînement à 16 jeunes de l’institution bruyelloise. Un bon moment de partage.
Publié le 08-09-2021 à 10h38
Les jeunes du Saulchoir Bruyelle étaient déjà venus, garçons et filles, supporter Camille Laus notamment lors des championnats de Belgique en salle à Gand le 9 février 2020. Ils étaient aussi présents vendredi dernier au Mémorial Van Damme.
«On avait rencontré Camille il y a deux anslors de la remise du Mérite sportif du Hainaut, détaille Vincent Detournay, éducateur au Saulchoir. Le contact avait été facile. Deux semaines plus tard, on l'a invitée. »
La capitaine des Cheetahs s'en souvient parfaitement. «Quand, je suis allée visiter l'institut. Ils avaient fait une danse pour mon anniversaire.»
L'idée d'organiser un entraînement pour les résidents, encadré par la Tournaisienne, avait été émise. « Mais avec le Covid, cela a été reporté plusieurs fois, reprend Vincent. Ce lundi était parfait, après les Jeux Olympiques, le Van Damme où elle a brillé sur le 400 m. Nous étions là et elle a très gentiment pris le temps de venir nous voir. Et avant qu'elle ne parte en vacances».
Ce lundi, encadrés par leurs éducateurs, Vincent et Stéphane Gosseye, les jeunes du Saulchoir – ils étaient 16 – ont de nouveau déroulé leur banderole sur la piste de la Rusta à Gaurain où Camille les accueillait pour un après-midi qu'ils n'oublieront pas… «L'un d'eux m'en a encore parlé ce mardi matin… C'est bien de les voir aussi heureux», avoue Vincent.
Avec sa gentillesse et sa simplicité habituelle, Camille leur a gentiment montré comment on s’alignait au départ, les doigts bien derrière la ligne… Des sprints courts mais bien sûr aussi des passages de témoin, avec des zones à respecter, pour le relais 4x100, ou 400… Et pour clôturer la séance, un 400m forcément! Comme trois jours plus tôt, au Mémorial Ivo Van Damme, devinez qui a passé la ligne la première…
Camille ira les encourager ce dimanche dans une autre discipline: les 20 km de Bruxelles… Ils seront en effet 40 – dont 23 éducateurs – à s’y aligner. Mais ce mercredi, ils s’entraînent sur le tour du Petit Large à Péronnes.
Quant à l'athlète, elle sera en vacances bien méritées d'ici quelques jours. «Plus d'athlétisme pendant cinq semaines mais du repos. On part en France en mobilhome… On verra ensuite, une éventuelle participation en relais au championnat d'Europe indoor en mars à Belgrade (Serbie). En outdoor, il y aura les championnats du monde en juillet à Eugène (E-U) et aussi ceux de l'Euro, à Munich en août…»