FOOTBALL| L'envie d'Eddy Callaert du FC Tournai: «Refaire aimer le football»
Travail et plaisir dans un «trois étoiles»
Publié le 27-08-2021 à 06h00
Arrivé en avril 2020, Eddy Callaert, le RTFJ – pour responsable technique de la formation des jeunes – peut s'enorgueillir du label trois étoiles accordé aux Sang et or tout en se remettant au travail avec plaisir: «L'année passée avec les circonstances que tout le monde connaît, tout a été mis un peu à l'arrêt mais le projet commence à prendre forme petit à petit.» Les grandes lignes: «Sortir des jeunes pour l'équipe première est le fil conducteur. Il a fallu faire comprendre aux entraîneurs que préparer le match du week-end c'est bien tout comme prester correctement mais le plus important est la formation mise en place toute la semaine.»
Mettre fin au règne de la Playstation...
Pour y arriver, «les coaches travaillent sur des principes bien déterminés quelles que soient les équipes. On procède par plateaux. Pour le foot à 5 et à 8, ça travaille ensemble. Avant, chacun bossait dans son coin, cette époque est révolue. La philosophie commune est maîtresse. L'objectif est de donner sa chance à chaque jeune, de faire jouer tout le monde.» Et le Covid là-dedans: pas trop de dégâts causés? «Il faut bien avouer que ça n'a pas été évident de reprendre. Les gamins ont un peu décroché. Pendant le confinement, c'était plus le règne de la Playstation que celui d'aller taper dans un ballon! Il faut essayer de refaire aimer le football, redonner le goût d'y venir par plaisir même si ça inclut une certaine discipline et des contraintes avec le nombre et les horaires des entraînements à suivre.»
«Un claquement de doigts ne suffit pas»
Avec quelle échéance pour pouvoir goûter aux premiers fruits en équipe première? «Je le répète, ça se construit calmement. Philippe Saint Jean vous dirait huit ans. Je ne suis pas Mimie Mathy – un claquement de doigts ne suffit pas – je dirais entre 3-4 ans. Aurélien Dumoulin montre la voie, certains seront prêts l'an prochain. On doit les accompagner, mentalement. Ils ne connaissent rien au monde du foot adulte.»