TENNIS| Quantité et qualité: la double dose à Froyennes
Comment souvent, le tournoi de doubles du RTC Tournaisien a fait le plein. Beaucoup de monde et surtout… du beau monde!
Publié le 25-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N5LZR7ZVKJC6RMUDSTSPPS56BU.jpg)
Désolé de le faire remarquer mais quand vous pouvez présenter dans un tableau de doubles féminins des Pauline Demel, Émeline De Witte, Éloïse Doison et Coline Schepkens, c’est que soit vous avez rameuté les troupes soit votre tournoi a acquis une fameuse réputation. Un peu des deux, mon commandant!
À Froyennes, François Laho a laissé venir avant de se monter persuasif. «J'avoue volontiers avoir joué de quelques effets d'annonce, sourit le juge-arbitre du RTC Tournaisien. En offrant un voyage à Alicante via un tirage au sort! En insistant sur la tenue d'une remise de prix à la fin du tournoi. Un truc qui fait vieille école de l'avis de certains mais qui, à mes yeux, reste important pour la convivialité… Ça fait plaisir aux joueurs!»
Mais ces derniers ne sont pas venus fouler en nombre les courts froyennois juste pour les beaux yeux de François et pour les cadeaux qu'il avait dénichés. «Le tournoi a bonne réputation, je crois…» On confirme! «On a eu de la quantité avec 101 équipes inscrites mais aussi de la qualité. On a pu voir à l'œuvre de sacrés joueurs qui nous ont offert de beaux matches. Des B-15 qui jouent ensemble, ça a toujours vachement d'allure! Même pour eux, c'est génial de s'affronter car ils n'en ont que peu l'occasion.»
Faire revenir les joueurs
On retiendra volontiers la finale du mixte 1 avec, d'un côté du filet, les Bourdon, Justine et Benoît, de l'autre Émeline De Witte et Théo Liagre, venu en dépannage suite au forfait sur blessure de Sacha Orlowski, le partenaire de la Cominoise en début de tournoi. «C'est là aussi qu'on voit toute la convivialité du tournoi. Émeline a demandé à Justine et Benoît si ça ne leur dérangeait pas que Théo prenne le relais de Sacha pour que la finale ait lieu. Ils ont accepté avec le sourire, offrant un match qui s'est achevé au super tie-break à plus de 21 h dimanche. Du superbe spectacle qui a enchanté les spectateurs qui ont répondu présent même si le soleil s'est montré timide la semaine dernière.»
Ah, la fameuse météo? Petit bulletin avec François Laho à la présentation: «On ne peut pas réduire un tournoi à ce seul élément qu'on ne maîtrise pas mais qui a un gros impact sur le déroulement d'une compétition. J'ai eu peur dimanche, jour des finales vu les pluies du matin, mais ça s'est ensuite découvert et on a pu tout jouer en extérieur pour finir en temps et en heure, malgré des interclubs à aussi caser sur des courts bichonnés par Jean-Marie Houzé», précise un juge-arbitre fort bien secondé aussi par Vincent Delhez.
Dernière remarque: pas mal de tableaux ouverts pour peu de participants parfois! «Pas grave car il faut savoir satisfaire ceux qui s'inscrivent et veulent jouer mais si la catégorie n'affiche que trois équipes. Il faut les récompenser et non susciter un sentiment d'abandon car c'est de cette façon qu'on redonnera une impulsion au tennis face au padel dont on parle beaucoup. Les deux peuvent exister ensemble mais il faudra à relever le challenge de ramener à nouveau un peu plus les gens au tennis.»