Philosophie et musique à Tournai : dix ans de (rencontres) Inattendues
Du 27 au 29 août, le festival de philosophie et de musique prend place au cœur de Tournai dans différents lieux choisis.
:format(jpg):focal(507x455.5:517x445.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4AFSGE574ZFMHDA4FS56XX4ZEA.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h00
Il tient bon à travers vents et marées, même si l’an dernier, sa voilure fut quelque peu réduite, étant donné la pandémie. Raison de plus pour aborder la question de l’identité, la nôtre, celle de l’espèce humaine d’aujourd’hui.
«Qui sommes-nous?»
La cartographie de la planète et de ses terriens offrira une toile de fond aux assemblées, philosophes et artistes, à travers différents pôles. Activités participatives, ciné-débat (mercredi 25 à 19h), spectacles-concerts, lectures et conférences musicales, rencontres thématiques autour d'un livre, d'une scène vivante, d'une personnalité: le programme, très étoffé, aborde la pertinence d'une attention à l'être dans toutes ses dimensions. Le nouveau commissaire des (rencontres) Inattendues, Laurent de Sutter, qui succède à Didier Platteau, précise le sens du thème de ce dixième anniversaire (onzième édition): «Qu'il s'agisse de notre identité sociale, sexuelle, politique, raciale, nationale, familiale, ou tout simplement individuelle, nous sommes confrontés à un nombre toujours plus grand d'injonctions à dire qui l'on est et d'où l'on parle.»
Jusqu’au dimanche soir
La diversification des trois journées de fin d’été est évidente: du slam au concert festif et à l’implication d’étudiants, de créateurs, mais aussi d’usagers du CRP Les Marronniers, de performeurs, le fil du festival tisse une toile ouverte. Des artistes issus de notre région participent aux moments forts ou aux soirées festives, en même temps que des écrivains, philosophes, musiciens, chanteurs, comédiens et conteurs venus d’Europe et d’Afrique du nord. On retrouvera avec plaisir des intervenants qui ont fait du chemin avec les Inattendues, depuis la création de l’événement. D’autres lieux s’ouvrent également au festival, comme l’église de Mont-Saint-Aubert, le centre Les Marronniers, en plus de ceux du centre-ville (la cathédrale, les jardins, la cour et la place de l’Evêché, le jardin du Séminaire, le musée des Beaux-Arts).
Pour ce dixième anniversaire, le scénographe Yves Coumans et la photographe Véronique Pipers préparent un parcours d’images et de textes à méditer (entrée libre les trois jours, place de l’Évêché) qui permettra d’explorer les éditions successives des Inattendues, tout en s’accordant au thème «Qui sommes-nous?». D’autre part, la soirée d’anniversaire, dimanche 29 août à 18h30 en la cathédrale (réservation indispensable, 8€ à 20€) sera animée par Ramzi Aburedwan et son ensemble Dal’Ouna. La mémoire du philosophe Michel Serres, parrain des Inattendues, sera célébrée au cours de ce concert. Juste après, à 20h30, la soirée festive de clôture (gratuite sur réservation) rassemblera «Anchoises, Crustacés et Langoustines», des musiciennes et musiciens qui créeront une ambiance joyeuse, place de l’Évêché.
Dès ce mardi 17 août, la billetterie reprend cours au stade Luc Varenne (du mardi au jeudi et le vendredi matin) ainsi qu’à l’Office du Tourisme (vendredi après-midi et samedi matin). Billetterie en ligne: www.billetterie.maisonculturetournai.com. Infos: 069 253 080, 0494 353 720.