Limiter la casse en attendant d’être au complet
Philippe Breyne attend avec grande impatience de retrouver un groupe complet pour que son équipe puisse à nouveau montrer son vrai visage.
:format(jpg):focal(507x282.5:517x272.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5V545626TBDGNFD4CUKRTHQUWQ.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h00
Depuis qu’il a repris Béclers en cours d’une saison maudite en P2, Philippe Breyne n’a pas vraiment été à la fête avec son équipe. Regrettant parfois de ne pouvoir attirer des renforts, le technicien mouscronnois s’appuie sur les valeurs qui ont fait sa marque de fabrique comme la bonne organisation et la solidarité sur le terrain.
Jusqu'ici, Béclers s'en est toujours assez bien sorti mais, cette saison-ci, le coach annonce clairement des ambitions revues à la baisse: «C'est un peu le même refrain chaque année mais l'effectif est assez court pour entamer la saison. Des pions importants, Bauffe et Degouys, ont décidé d'arrêter le foot et j'ai toujours des blessés de longue date, notamment Romain Donnez et Louis Deparis, qui vont cruellement nous manquer en début de saison. Je n'avais d'ailleurs que quatorze hommes pour disputer la première rencontre de Coupe du Hainaut et je m'inquiète aussi pour mes étudiants qui seront encore en examens lors de la reprise du championnat. Dans ces conditions, on va travailler avec les moyens du bord et croiser les doigts pour limiter les dégâts en début de compétition.»
«Éviter la boule au ventre»
Philippe a par contre la chance de pouvoir s'appuyer sur un groupe qui vit bien et se connaît depuis des années: «C'est effectivement notre point fort car les joueurs passent beaucoup de temps ensemble en dehors du terrain. Je redoute d'ailleurs le mariage de Chotin en septembre car j'imagine qu'il sera compliqué d'être performant le dimanche. La grande énigme avec un effectif relativement court cette saison sera de savoir à quel moment je pourrai disposer d'un groupe au complet. Quand ça se produira, je pense que nous aurons alors les armes pour engranger des victoires. Espérons simplement que ça n'arrive pas trop tard car avec énormément de très jeunes éléments, il ne faudrait pas qu'on évolue avec la boule au ventre.»
Pour préserver sa pelouse, Béclers a effectué le plus gros de sa préparation sur la pelouse de Saint-Luc, à Ramegnies-Chin, en compagnie de la P4 dirigée par Steve Abraham. Une campagne globalement positive et marquée par de bons débuts en Coupe.
Mais le coach sait que les choses sérieuses ne commenceront que le dimanche 22 août: «Je m'attends à un championnat très relevé même si quelques équipes sont peut-être un peu moins fortes que la saison dernière. Je vois bien Néchin, Rongy et le Pays Blanc B émerger mais dans quel ordre? Difficile à dire pour le moment. Je n'exclus pas Ellezelles qui a connu pas mal de mouvements et pourrait mettre tout le monde d'accord. Après une si longue coupure et en sachant que les cartes sont redistribuées, une surprise n'est pas non plus à exclure.»