Colruyt va ouvrir un supermarché du bio (Bio-planet) à Tournai-Froyennes
Un supermarché du bio «Bio-planet» devrait voir le jour prochainement à Froyennes, à l’emplacement de l’ancien Meditex.
:format(jpg):focal(507x384.5:517x374.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BKAD5IFVZ5F2PHRM5LWWV76ZCQ.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h00
La demande de permis intégré est affichée. L’enquête publique est en cours (séance de clôture prévue le lundi 30 août à 15h45 à l’hôtel de ville de Tournai). L’Observatoire du commerce (du Conseil économique social et environnemental) a déjà rendu un avis favorable.
Près de vingt emplois
En toute logique, le dossier ira à son terme et Colruyt group ouvrira en 2022 ou 2023 (la date ne nous a pas été précisée) un magasin «Bio-planet» de 600 m2 à la rue de Maire à Froyennes. Ce sera à l’emplacement de l’ancien Meditex (inoccupé depuis 3 ans et à démolir), dans un bâtiment neuf à haute performance énergétique, ça va de soi. Un parking de 49 places est également prévu.
«Il ressort du dossier administratif ainsi que de l'audition que la demande permettra de générer 14 emplois à temps plein et 5 emplois à temps partiel supplémentaires.» peut-on lire dans le rapport de l'Observatoire du commerce.
Un trou comblé entre Courtrai et Mons
Bio-planet, c’est actuellement une chaîne d’une trentaine de supermarchés dévolus au bio, local (Colruyt développe d’ailleurs sa propre ferme verticale) ou de commerce équitable. Il est question de 6 000 références dont une partie orientée pour les personnes allergiques au gluten ou au lactose.
On compte une petite dizaine de Bio-planet en Wallonie, de Mons à Verviers et plusieurs en Brabant wallon, six en région bruxelloise, une quinzaine en Flandre. Le tout premier a été celui de Courtrai en 2001. Il y avait donc un trou entre à combler entre la cité des Éperons d’Or et celle du Doudou.
Un concurrent imposant
Si le soleil brille pour tout le monde, et si le bio a le vent en poupe, on verra à l’usage si les magasins bios déjà installés en ville tiennent le choc face à une structure qui s’annonce comme lourdement concurrente.