Tournai : deux recueils pour décliner les émotions
Deux jeunes Tournaisiennes publient chacune un ouvrage illustré à propos de ce qui donne du sel à la vie, côté pile, côté face.
Publié le 16-08-2021 à 06h00
Chloé Derasse est l'auteure de «Un point c'est vivre», un petit dictionnaire poétique des émotions. Illustré par les dessins d'Amarande Rivière, le recueil s'ouvre avec un encouragement à aller de l'avant: «Avancer/Croire en demain./ Et se rappeler toujours/Que les petits pas font les grands chemins.» Il arrive que le parcours se laisse submerger par la colère, les larmes, la chute. Les textes s'ouvrent à des expériences pénibles, des heures noires. «Crier qu'on veut, qu'on a droit/Crier sa haine, à en égorger un chat.» L'un évoque la moquerie subie ou imposée. Un autre épingle la peur que ressentent le sportif avant l'épreuve, l'étudiant avant l'examen, «un sac de plomb sur le dos».
L'ensemble fait la part belle aux émotions positives, qui font grandir et rêver. Et s'il arrive que des murs se dressent entre les êtres, «Construire» est, dès l'enfance, un acte d'espérance. «Partir» donne corps aux songes les plus fous: «Traverser des nuages,/En forme de mouton/Atterrir sur une planète,/Et en faire sa maison.»
Céline Delattre publie «Conjugaisons amères», un recueil illustré par Héloïse Carton. En poésie également, l'auteure inventorie des «Émotions toutes voiles dehors/Feu follet à l'attaque/Des sentiers à explorer». L'existence est peuplée de tempêtes: «Et si l'orage se montre/Tu serres les poings/Baisse la tête/Mine de rien/L'amour toujours te rattrapera/L'amour fauche tout/Sauf le vent». Elle s'accroche à l'espoir :» A toi revient/De battre le rappel/De l'étincelle qui/Embraserait mon cœur aux abois». D'une étoile lointaine à un galet tout proche, Céline tente d'atteindre la sérénité, sans candeur. Sa recherche traverse les désastres d'aujourd'hui (»Un aller simple vers la lumière/Un aller simple vers Calais»), entre cailloux blancs et cendres. Le temps fait œuvre de créateur: «A des années-lumière/J'attends de voir défiler/Le film de ma vie/27 grammes auxquels/Je ne fais pas encore le poids.»
Aux éditions Chloé des Lys, Barry, 16,30€ et 17,70€.