Le tremplin idéal des «Étoilés» vers la P2
Désormais coachés par Thomas Vandecasteele et Jérémy Fievet, les jeunes Étoilés aborderont la saison avec l’envie d’apprendre.
:format(jpg):focal(507x282.5:517x272.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q56CPZNFSZDVRN6LX4W7VD3DRM.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 06h00
L'équipe B d'Ere n'a pas toujours été des plus en réussite ces dernières saisons. Si elle se maintient sans trop de problèmes en P3, il faut remonter à l'exercice disputé dans la série B pour la retrouver proche d'une qualification au tour final. À l'époque, Thomas Vandecasteele était de l'aventure en tant que joueur mais cette saison, à 30 ans, il vit une nouvelle expérience puisqu'il dirigera l'équipe depuis le banc. «J'ai été agréablement surpris qu'on m'appelle et qu'on me propose le poste et je me suis dit qu'à mon âge, il serait dommage de refuser une telle opportunité. Je m'intéressais beaucoup au coaching depuis quelques saisons. je n'ai donc pas trop hésité à franchir le pas.»
Il fera équipe avec un autre néophyte dans la série. «L'équipe sera en effet coachée par un duo. Je serai associé à Jérémy Fiévet, formé en France, à Baisieux. Il est déjà fort d'une belle expérience dans les catégories d'âge. Il a déjà dirigé des U19. Depuis deux mois, on apprend à se connaître et à fonctionner en équipe. Je pense que l'on est très complémentaire.»
L'équipe, elle, essaiera d'assurer son maintien le plus vite possible même si l'objectif majeur est de servir de tremplin pour expédier des garçons vers l'équipe fanion, à l'étage supérieur, en P2. «Les A n'ont volontairement pas un groupe très large. On a, de notre côté, décidé de constituer un noyau assez important en dédoublant chaque poste. L'équipe est assez jeune puisqu'on alignait sept garçons de moins de 22 ans pour le premier match de Coupe du Hainaut mais on est malgré tout optimiste pour la suite des événements. Notre objectif sera d'atteindre rapidement le cap des 35 points pour assurer le maintien et pourquoi pas jouer notre rôle d'arbitre en fin de championnat», explique Thomas.
Retour au bercail des anciens
Pour y parvenir, le groupe pourra compter sur quelques renforts venus essentiellement de France grâce aux contacts de Jérémy Fievet mais aussi sur des retours. «Quand on a expliqué le projet du club et la possibilité de jouer un échelon plus haut, des anciens sont rentrés au bercail. Notre force sera certainement l'esprit de groupe mais je m'attends aussi à pas mal de fraîcheur grâce à la largesse du groupe qui doit nous servir de point fort. Au rayon des points faibles, je me rends compte que pour pas mal de garçons le football n'est pas toujours une priorité dans la vie et je m'attends aussi à ce que certains joueurs doivent travailler leur condition physique. Après notre premier match officiel, on s'est ainsi rendu compte qu'avec un peu d'intensité, les petites blessures musculaires font rapidement leur apparition», poursuite Thomas Vandecasteele qui, lucide, verrait bien le Pays Blanc B, grand favori, dominer assez largement la compétition devant Rongy et Ellezelles.