Afficher des valeurs en dehors et sur le terrain
Sylvain Sauvage a beaucoup évoqué le sportif mais surtout l’extra-sportif avec des bases à réinstaller, quitte à passer pour un rétrograde.
:format(jpg):focal(507x282.5:517x272.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PB7Y2J2GTFDF7EKVO7WYK2B5UM.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 06h00
En évoquant la saison qui s'annonce, beaucoup de coaches insistent d'abord sur l'aspect sportif et les vertus de leurs joueurs. Ce n'est pas le cas à l'Union-Warcoing: «Merci au Covid! Grâce à lui, nos terrains n'ont jamais été aussi beaux à l'image de nos infrastructures grâce au coup de main de quelques bénévoles!» Une interruption qui a aussi amené son lot d'incertitudes: «En reprenant le chemin des entraînements, certains avaient une faim de loup alors que d'autres ont eu du mal à se remettre dans une logique de travail. Chacun a fait son introspection – en choisissant de faire autre chose – alors que pour d'autres, elle n'a pas été complète. J'en ai retrouvé certains comme s'ils revenaient d'une rupture des ligaments croisés. Sans compter les vacanciers: ça va, ça vient même encore aujourd'hui alors que le championnat va reprendre. Qui va à la chasse perd sa place. Retrouver la vie d'avant avec ses exigences – sommeil, nutrition, préparer son sac ou sa carte d'identité! – n'a pas été et n'est pas évident.»
«La meilleure image possible»
Ce qui a amené les dirigeants à réfléchir à l'essentiel dans une société hyper dominée par la communication à distance via les réseaux sociaux: «On veut donner la meilleure image possible, revenir à des choses basiques quitte à ramer à contre-courant: dire bonjour en arrivant, saluer les bénévoles de la buvette, ne rien oublier lors des entraînements ou des matchs, se soigner et surtout en revenir à une vraie communication. Ça paraît des valeurs de vieux con (NDLR: certainement pas!) mais tant pis… Le club a une énorme histoire, je suis sûr que je la connais mieux que certains joueurs.»
Les objectifs sportifs viennent après: «Ils sont dans la lignée des valeurs que je viens d'indiquer. Je voudrais d'abord retrouver une équipe affûtée qui soit en capacité de prester correctement et régulièrement. On a apporté quelques retouches à l'effectif sans le bouleverser avec l'arrivée de jeunes à fort potentiel qui doivent s'adapter au club (NDLR: et quelques vieux briscards comme Motte et Mathias Real ce week-end). Les qualités individuelles sont là mais ça ne veut pas dire que ce sera une grande équipe. Je connais les ingrédients qu'il faut, à commencer par une bonne ambiance. Je ne peux pas forcer les joueurs, je regarde, j'observe et je choisis mais je leur dis toujours que ce sont eux qui font les choix.»
Sylvain Sauvage espère «le meilleur démarrage possible dans une série beaucoup plus relevée dans laquelle on sent tout de suite les équipes aux ambitions élevées. On prendra match par match en essayant d'avancer de la façon la plus régulière possible.» L'expérience d'Aland Motte fera du bien, «tout comme notre P3 plus compétitive qui renforcera la concurrence.» Les favoris du coach pour finir: Templeuve, Luingne et Estaimbourg. Géry Maquet concluait également: «Les valeurs sont primordiales; rien n'est simple mais rien n'est compliqué non plus si on a la volonté…»