VIDEO-PHOTOS | Les Petits Meurtres d’Agatha Christie en tournage à Tournai
Les équipes des Petits Meurtres d’Agatha Christie ont à nouveau trouvé à Tournai, et plus précisément son square Marie-Louise, le lieu idéal pour le tournage de certaines scènes de la série.
Publié le 25-06-2021 à 16h44
Ce vendredi, les pneus ont crissé autour du square Marie-Louise, en face du palais de justice de Tournai. Ont aussi résonné les «silence, on tourne», «moteur», action», «coupé».
Les équipes de tournage de la série française Les Petits Meurtres d’Agatha Christie y ont déployé leur matériel pour tourner quelques scènes des prochains épisodes de la saison 3.
Tout au long de l’après-midi et de la soirée, les figurants habillés en vêtement vintage et cascadeurs automobiles ont multiplié les prises sous les yeux des techniciens.
Aucun acteur de la série n'avait fait le déplacement à Tournai. Les «stars» du jour étaient davantage les voitures d'époque. Une quinzaine d'entre elles étaient stationnées dans les rues autour du square tournaisien tandis que d'autres se sont lancées à vive allure dans les rues du quartier. «Aujourd'hui, nous tournons des scènes de courses-poursuites et de passage de véhicules, précise Cvetanka Atanasova, la directrice de production. Pour ces scènes de conduite rapide, les acteurs sont remplacés par des cascadeurs.»
Initialement, cette journée de tournage devait se dérouler à Béthune, dans le nord de la France, mais l'organisation d'un concert a mis à mal les plans de la production. «Nous avons dû trouver assez rapidement une alternative, ajoute la directrice de producteur qui remercie la Ville de Tournai pour son accueil. Nous connaissions déjà la ville de Tournai car nous étions déjà venus à plusieurs reprises pour tourner quelques scènes dans le centre historique pour les épisodes de la saison 2. Notre régisseur a finalement trouvé en ce square Marie-Louise et en ce quartier ce que nous recherchions. Ici, l'intérêt était surtout la configuration de l'îlot et du carrefour (rue des Ingers - rue Hippolyte Boulenger - rue Octave Leduc, N.D.L.R.) pour pouvoir réaliser ces scènes de course et ainsi filmer les véhicules sous divers angles. Nous recherchions aussi un lieu à la fois au cœur de la ville mais aussi assez verdoyant. Et surtout, il ne fallait pas un décor trop «pollué» par la vie moderne, et à l'exception d'un panneau de signalisation nous n'avons rien dû changer… on se croirait être dans les années soixante-dix!»
Diffusion à l’automne
Les scènes tournées ce vendredi au sein de la cité des Cinq Clochers serviront au montage des épisodes 5 «Mourir sur scène» et 6 «Jusqu’à ce que la mort nous sépare» de la saison 3 dont la diffusion est annoncée pour la mi-novembre et la mi-décembre. Nul doute que les Tournaisiens seront encore nombreux à scruter les images pour tenter de reconnaître les images de leur ville dans cette série française vue par plus de 5 millions de spectateurs!