Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut fête son 25e anniversaire

Pour son 25e anniversaire, le Parc naturel vous invite à découvrir, en compagnie de guides chevronnés, 11 sites naturels d’exception.

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut fête son 25e  anniversaire
©EdA

Les samedi 12 et dimanche 13 juin prochains, enfilez vos bottines et… c’est parti pour un week-end nature inoubliable!

Découvrez les milieux naturels les plus remarquables du Parc naturel des Plaines de l’Escaut et profitez d’une nature qui, en juin, est à son apogée.

Une bonne moitié des visites proposées seront encadrées par un binôme constitué du gestionnaire du site et d’un naturaliste. Une attention sera ainsi portée à la fois aux aspects liés à la gestion des milieux naturels et à la flore et à la faune qu’ils abritent.

Le parc naturel est localisé au sein d’une région limoneuse mais couvre un territoire riche en sites de grand intérêt biologique: fonds de vallées ponctués de prairies humides et de boisements alluviaux, marais nés d’effondrements miniers, talus schisteux, carrières d’extraction de pierre calcaire, de sable ou d’argile, massifs forestiers encore bien conservés, marais alcalins, bras morts de l’Escaut… Un réseau hydrographique dense, des nappes de surface et profondes, des étangs et canaux,… l’eau est assurément un élément qui forge l’identité de ce territoire.

Au programme: la réserve naturelle de la Mer de Sable à Stambruges – Samedi à 14 h et 16 h ; la forêt de Beloeil – Dimanche à 14 h; la forêt de Bon-Secours – Samedi à 14 h; le bois de Rongy – Samedi à 9 h ; la Grande Bruyère de Blaton - Dimanche à 13 h; la Carrière de l’Orient à Tournai – Samedi et dimanche à 9 h 30; la zone humide d’intérêt biologique des marais d’Harchies - Dimanche à 9 h; le terril Grand Fontaine à Antoing – Samedi à 9 h et dimanche à 13 h; la zone humide d’intérêt biologique de la coupure de Bléharies - Samedi à 13 h; la réserve naturelle domaniale de la Noire Terre à Roucourt – Samedi et Dimanche à 9 h; la réserve naturelle de Wadelincourt – Samedi à 9 h et à 14 h et dimanche à 9 h.

Toutes les activités sont gratuites mais les inscriptions sont limitées et obligatoires. Elles se font via internet sur www.billetweb.fr/pro/pnpe.

La durée de chaque activité est de 2h à 2h30. Les enfants sont les bienvenus, mais les chiens restent à la maison.

Pour chaque activité, le lieu de rendez-vous sera communiqué à l’inscription.