Un marché des chefs organisé, ce vendredi, par des Tournaisiennes fières de leur ville
Cinq Tournaisiennes ont initié le mouvement «Tournai Vous, J’aime mon centre-ville». Elles lancent l’organisation d’un marché des chefs sur la place Paul-Emile Janson.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AXHTPXKNJBFJTLV4OFL5H3B2HI.jpg)
- Publié le 20-05-2021 à 06h00
:focal(544.5x306:554.5x296)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EQNKKNCFLRHDJD3SHCAGPSGHVA.jpg)
Cette ritournelle «ah Tournai, ce n’est plus ce que c’était…», cinq Tournaisiennes ne veulent plus l’entendre! Charlotte, Élise, Emma, Kelly et Yolène adorent leur ville (de naissance ou d’adoption), son patrimoine, ses commerces… et veulent ouvrir les yeux des habitants de la cité des Cinq Clochers sur l’attractivité de leur ville pour leur donner envie d’en être ambassadeurs.
«Personnellement, cela ne fait que quelques années que je vis à Tournai, mais j'ai véritablement eu un coup de cœur pour cette ville, relève Élise. Et pourtant, j'entends souvent des gens dire des choses négatives par rapport à cette ville de Tournai: c'est sale, c'est cher, c'est fermé… Le négatif prend ainsi le dessus sur tout ce qui est positif. Par divers moyens de communication mais aussi des actions, nous voulons que les Tournaisiens soient à nouveau séduits par leur ville et aient envie de se reconnecter avec leur centre-ville afin qu'ils puissent en être les meilleurs ambassadeurs! Tournai est magnifique. Les commerces sont nombreux dans le centre-ville avec des parkings moins chers qu'à Lille ou à Courtrai; les espaces verts sont charmants; la culture est partout… Tournai à tout d'une grande. Il suffit d'y croire!»
Afin de créer cette dynamique et ce sentiment d'appartenance, les ambassadrices invitent les Tournaisiens à exprimer leur attachement pour leur ville. «Il y a quelques semaines, nous avions lancé un concours par lequel les participants devaient raconter, en photo ou en vidéo, pourquoi ils aiment leur centre-ville. Nous avons ainsi récolté de nombreuses photos mais aussi des déclarations d'amour à notre cité des Cinq Clochers: de bons souvenirs, de petits plaisirs, des endroits fétiches ou des instantanés… Ces témoignages ont été repris sur notre site internet www.tournaivous.be afin de faire rayonner Tournai.»
Sur le site internet, divers articles sont aussi publiés pour vanter les atouts de Tournai, de son centre-ville et de sa vie. «Nous avons aussi dans nos cartons des idées d'événements pour dynamiser le centre-ville de Tournai que ce soit de manière touristique, commerciale, festive, etc. La première activité sera ce marché des chefs que nous organisons ce vendredi.»