Passerelles du pont Delwart, oui Arches du pont des Trous, pas sûr

Ce week-end, de grandes avancées sont prévues sur le chantier «pont des Trous» et abords. Oui, mais on annonce du vent…

Passerelles du pont Delwart, oui Arches du pont des Trous, pas sûr
L’arche centrale du pont des Trous sera-t-elle posée. ©ÉdA

Scaldis, l’agence qui gère la communication du chantier de mise à gabarit de l’Escaut dans la traversée de Tournai, signale ceci:

«Pour l’instant, les prévisions météo font état de 35 km/h de vent pour ce samedi, et le levage des cinq éléments de coffrage de l’arche centrale (par la grue-tour) ne pourrait être maintenu samedi si ces prévisions se vérifient.

En effet, ces structures longues de 15,5 m sur 8,6 m de hauteur (et 2,5 m de largeur) sont relativement légères. Avec leurs 6 tonnes/pièce et cette envergure, elles affichent une très forte prise au vent, ce qui rendrait leur levage hasardeux, voire dangereux dans de telles conditions.

L’entreprise se tient prête et réagira samedi matin en fonction des éléments.»

Pas de soucis pour la passerelle en revanche

«Par contre, la passerelle du pont Delwart sera bien posée ce samedi 22 mai et ce indépendamment des conditions météorologiques (via une manœuvre «manuelle» grâce aux structures de potences, treuils et poulies qui ont été installées).

Par souci de sécurité vis-à-vis des usagers passant sous le pont Delwart, cette opération impliquera une coupure de la circulation sur le quai des Vicinaux dans la journée de samedi (et le retour de la déviation déjà utilisée via la chaussée d'Audenarde, la rue Hautem et la rue des Trois coins (rue Augustin et Fernand Dufour)».