Petit: «Ça fait un bien fou au moral»
Pour son tout premier Grand Chelem, la judoka tournaisienne a décroché une belle septième place. De quoi la remettre bien en confiance!
Publié le 29-03-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CCGQAGB3MRBRBAJJTQFA6E5OCA.jpg)
On connaît toutes les qualités tactiques et techniques d'une Loïs Petit. La Tournaisienne de 21 ans l'a assez prouvé dans les catégories de jeunes qu'elle a dominées au fil des années. Une capacité à tenir le haut du pavé dans la continuité qui a souvent masqué les qualités mentales de cette judoka qui sait rebondir malgré, parfois, des petits doutes qui s'installent. «La peur de mal faire, de décevoir», nous a-t-elle régulièrement répété.
Mais, dans la tête, Loïs Petit est costaude. Terriblement déçue de son dernier Euro chez les espoirs en fin d’année passée et très frustrée de sa sortie à Prague il y a un mois, l’affiliée du Top Niveau était lancée dans le grand bain ce dernier week-end. DT de la fédération francophone, Cédric Taymans lui offrait une toute première apparition en Grand Chelem. Au milieu des meilleures de sa catégorie! Dix filles du Top 20 mondial étaient de la partie.
Épargnée de premier tour à la suite du forfait de l’Allemande Menz dont la délégation a été touchée par un cas de Covid, la Tournaisienne s’offrait la Marocaine Chakir pour se hisser en finale de poule. Via un ippon sur immobilisation: du travail bien fait! Le tout face à la 33e mondiale. Pour rappel, Loïs, qui se lance chez les seniors, est 105e pour l’heure!
«Ça ne pardonne pas!»
Venait l'Espagnole Figueroa, septième au ranking, qui gagnait pour aller en demi-finales et pour expédier Loïs en repêchages. Où, à nouveau, c'est du lourd qui attendait notre régionale: la Portugaise Costa, 8 mondiale, qui n'émergeait que dans le golden score. Une septième place finale pour son premier Grand Chelem, il n'y a pas à rougir. «C'était une découverte et j'avoue que je suis satisfaite, raconte Loïs Petit. En fait, je suis même vraiment contente car il y a beaucoup de positif à retirer de ma journée. Cela me permettra d'avancer, encore m'améliorer! J'ai affronté des filles avec un beau judo, je trouve avoir bien combattu face à elles. C'est juste dommage l'erreur que je commets face à l'Espagnole. Ce qui ne pardonne pas à ce niveau! Mais c'est l'apprentissage qui continue. Ce qui est bien, c'est qu'ensuite, mon repêchage a été très bon malgré la défaite, avec un beau combat.»
De quoi remettre Loïs en confiance! «Je me rends compte que rien n'est perdu, que je peux encore avancer et faire de très bonnes choses. J'espère que petit à petit, je pourrai tracer mon chemin et arriver là où j'aimerais être. En tout cas, cette compétition me fait un bien fou au moral.»