Action contre le dumping social
La FGTB Construction a mené jeudi matin une action contre le dumping social devant le chantier du Centre hospitalier de Wapi et devant les bureaux du Contrôle des lois sociales de Tournai.
Publié le 27-03-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LTITF6RJS5GH7CEJ7X4WMHMNHA.jpg)
Cette action s’inscrivait dans le cadre de la journée nationale dédiée à la lutte contre le dumping social à savoir la mise en œuvre d’une concurrence déloyale entre travailleurs, une pratique mise en place par certaines entreprises du secteur de la construction en ayant recours à des travailleurs détachés.
Cette année, le syndicat a ciblé le manque de moyens attribués aux différents services d'inspection dont en particulier le contrôle des lois sociales. «En effet, sans inspecteur supplémentaire, il est impossible de vérifier si les chantiers suspects respectent la législation sociale, l'enregistrement des travailleurs ainsi que la directive sur le détachement des travailleurs étrangers. En cette période de pandémie, il est d'autant plus nécessaire que soit vérifié où sont affectés les travailleurs détachés et si l'ensemble des règles sanitaires sont respectées», explique Bernadette Deroubaix, secrétaire générale de la Centrale générale FGTB de Wapi.