La Ville de Tournai promeut le Service citoyen

La Ville de Tournai se montre attentive à sa jeunesse en lui offrant une nouvelle possibilité de se développer avec le Service Citoyen. Soutenu par l’Union Européenne (Fonds Social Européen), la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Ville de Tournai promeut le Service citoyen
Ohé les jeunes… ©ÉdA

Le Service Citoyen est ouvert tout au long de l’année à tous les jeunes entre 18 et 25 ans sans exception. Qu’importe le niveau d’études, de formations ou d’expériences, il propose au jeune de s’engager durant six mois à temps plein pour accomplir des projets solidaires (environnement, aide aux personnes, accès à la culture ou à l’éducation, sport, médias, etc.), de suivre diverses formations en groupe (brevet des premiers soins de la Croix Rouge, éco-consommation, communication, interculturalité, et bien d’autres) et de participer à des chantiers collectifs avec d’autres jeunes.

Le jeune peut, par exemple, organiser des événements dans un centre culturel, réaliser un reportage vidéo, découvrir l’horticulture, animer des activités dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, dans une maison de repos ou dans une ferme pédagogique. En bref, c’est une occasion pour lui (elle) de se forger de l’expérience, de faire des rencontres, d’apprendre et te former tout en t’investissant dans un projet passionnant!

D’un point de vue administratif, les frais de transports sont remboursés. Le jeune reçoit une indemnité journalière. Il/elle est couvert(e) par une assurance.

La Ville de Tournai s’inscrit pleinement dans cette initiative. Une convention avec le Service Citoyen prévoit notamment que des jeunes de 18 à 25 ans auront la possibilité d’évoluer dans des services communaux tournaisiens durant cette expérience. Des départements de la Ville comme l’office du tourisme, les crèches, les ateliers et plaines de jeux, la gestion des infrastructures sportives, la bibliothèque, l’accueil extrascolaire… s’inscriront dans cette perspective dans les prochains mois.

Toutes les informations concernant le Service Citoyen sont disponibles ici.