VIDÉO | Un album né du confinement pour Sonia en attendant la scène
Plutôt que de produire un single comme elle l’annonçait en novembre dernier, Sonia sort un album. Et, dès qu’elle le pourra, un spectacle…
Publié le 12-03-2021 à 06h15
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SOPQIRN2ANGG3CADF6VEWNEBEY.jpg)
Lorsque nous l’avions rencontrée en novembre dernier, la chanteuse Sonia (Chauland) – dont l’interprétation de «Prends un billet d’avion» (écrit par Mick Crosy et Richard Wéry) avait fait un tabac en 1979 – s’apprêtait à sortir un single et à remonter sur scène après près de 40 ans d’absence dans le cadre d’un concert qui avait été programmé pour le 24 avril 2020 à Imagix. C’était sans compter sur l’adoption de mesures sanitaires qui paralysent le monde de la culture depuis de trop nombreux mois déjà.
Sonia n’a fait que de très rares apparitions sur scène depuis qu’elle l’a quittée en 1980, mais jamais dans le cadre d’un spectacle qui lui serait entièrement dédié comme celui qu’ elle présentera, on l’espère, très prochainement. On y retrouvera les chansons de son album, bien entendu, mais aussi six nouvelles et quelques anciennes dont l’incontournable:
Son projet de spectacle, même si elle n’a cessé d’y travailler et de l’étoffer au fil des derniers mois, Sonia a dû temporairement le mettre entre parenthèses.
Quant au projet de single, il a mûri et grandi à un point tel que c’est désormais un album 12 titres qu’elle propose.
Cela, sous un intitulé plutôt prometteur en cette période difficile: «Tout va s’arranger».

Mais Sonia ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisqu’avec le soutien de son producteur Fred Ferrari, au cours de ces mois de confinement, elle a également créé un site internet, multiplié les interventions sur les réseaux sociaux et revu totalement son spectacle avec la complicité de celle qui, artistiquement parlant, partage ses émotions depuis plus de 40 ans: Martine Léonard. Une artiste qui porte un nom bien connu dans la région pour être associé aux arts de la scène depuis quelques générations.
Des rythmes jazzy pour une musique plus intimiste
«Grâce au confinement, j'ai pu trouver mon style et sortir un album plutôt qu'un single, nous confie Sonia. Cette période m'a permis de me renouveler car il est évident que 35 ans après avoir quitté la scène – NDLR: qu'elle a notamment occupée jusqu'en 1980 comme chanteuse du groupe Mick Crosy – la volonté n'était pas de recommencer comme avant, mais de proposer quelque chose de plus intime qui me rapprocherait du public et de laisser parler ma féminité.»
C’est la raison pour laquelle chacun des 12 titres de l’album a été remixé sur des rythmes jazzy.
Bien qu’ils s’agissent de reprises de titres connus – «Jardin d’hiver» de Benjamin Boilay et L. Raiter, «La vie en rose» de Louigny, «Déshabillez-moi» de Robert Nyel et Ben Ryan, pour n’en citer que quelques-uns… – on se plaît à les redécouvrir avec une musicalité totalement inédite. Le tout, porté par une voix qui n’a pas pris une ride (pas plus que l’artiste d’ailleurs).
Une prouesse technique avec le studio à domicile...
Derrière la réalisation de cet album il y a aussi une réelle prouesse technique. En effet, pour enregistrer le CD, Sonia ne s’est pas rendue dans un studio mais c’est un studio montois dirigé par Jonathan Faraon qui s’est installé dans sa coquette maison valloise pour enregistrer les 12 titres, cela en deux jours à peine. Bien entendu, Sonia avait soigneusement revu, répété et corrigé chacun des titres durant des semaines précédant l’enregistrement. Les arrangements musicaux avaient quant à eux été préalablement enregistrés dans le studio de Jonathan à Mons.
Une vie de femme en spectacle
«Si le confinement se prolonge, on envisagera de sortir le spectacle sur internet,précise Sonia, mais la volonté c'est de le produire sur scène avec un vrai public et d'entretenir des échanges avec celui-ci….» La date de la représentation sera précisée dès que possible.
Du côté de l’artiste et de l’équipe qui l’entoure, tout est prêt pour faire de cette rencontre – et de ces retrouvailles – avec le public, un véritable partage. Pour la représentation, Sonia a fait appel à son amie Martine Léonard, pianiste et comédienne à l’humour souvent décapant. L’histoire est celle de deux amies qui se retrouvent après s’être perdues de vue depuis longtemps. Elles commencent à évoquer ensemble les débuts de la chanteuse, à l’époque où, elle se produisait au Roi des radis et dans de nombreux bals de la région avec le groupe créé par Michel Croiseau.
Mais cette histoire n’est en réalité que l’amorce d’un spectacle où la nostalgie du passé s’efface au profit de l’histoire d’une vie de femme qui vit des passions et des émotions qu’elle entend partager à travers ses chansons. On l’aura deviné, sur les planches, il sera beaucoup question de partager des sentiments dans ce qu’ils ont de plus beau, mais aussi, de douloureux… On retrouvera, dans son spectacle, les chansons de son album, bien entendu, mais aussi six nouvelles et quelques anciennes…