Le Ballet du Hainaut (Tournai) balance sa «ConfiDanse»
Dans quelques jours, on pourra découvrir le nouveau spectacle du Ballet du Hainaut, spécialement créé pour être filmé.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7MOPQIH6GBCA7MKR5GU4RUXKAY.jpg)
- Publié le 09-03-2021 à 06h00
:focal(507x264.5:517x254.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F2LABG5SLJAVFO3G4YQRMMC4WE.jpg)
L'idée a germé en janvier, quand Stefania Brogno, directrice artistique du Ballet du Hainaut, a présenté ses vœux aux Tournaisiens en dansant: «L'initiative ayant été chaleureusement accueillie, j'ai pris conscience que la culture manquait à de nombreuses personnes, explique Florelle Delattre, danseuse et responsable adjointe des «classiques» dans l'école de danse attachée à la compagnie: j'ai voulu mettre le secteur en avant, non seulement nous, les danseurs et les artistes, mais aussi les lieux culturels qui sont actuellement fermés à cause de la pandémie: la Maison de la culture, les musées… ainsi que deux établissements Horeca, fort pénalisés eux aussi.
Les danseurs et les danseuses du Ballet du Hainaut ont donc investi plusieurs de ces endroits – parfois bien différents – confinés pour y présenter des morceaux et en faire un spectacle culturel…
Les musiques retenues sont porteuses d’espoir, et rendent hommage aux artistes.
Un hommage aux artistes
Nous les avons retrouvés sur le parvis de la Cathédrale, place de l'Évêché, un lieu… ouvert, mais qui s'adapte à merveille au titre de Charles Aznavour, Les Comédiens.
Derrière la caméra, on retrouve Antony Serluppens, un cadreur freelance qui avait déjà en boîte, fin décembre, l’intervention de Stefania.
Le réalisateur s'occupera aussi du montage de ce spectacle filmé d'une durée estimée entre 30 et 40 minutes. «J'ai proposé le projet à notre directrice artistique, qui est aussi mon amie, et on a décidé de monter ce projet de front toutes les deux», précise Florelle.
Une belle efficacité!
Intitulé ConfiDanse, le spectacle sera accessible en VOD: moyennant une petite participation financière, puisqu'il s'agit aussi de marquer son soutien à une compagnie de danse et une école qui ne bénéficient pas de subsides publics, le spectateur recevra, par mail, un lien personnel qui lui permettra de visionner le long clip vidéo.
Vingt-cinq danseurs/ses de la compagnie ont participé au projet: les classiques, les modernes et les hip-hop se sont rassemblé(e)s dans le même élan créatif. Tout devrait être bouclé avant la fin du mois de mars, dans la lancée de l'enthousiasme de Stefania et Florelle qui annoncent, pas peu fières: «Nous avons monté le spectacle en quatre semaines ». Les deux artistes prouvent ainsi à tout le monde que «quand on veux, on peut!»