L’autoroute A8, un vrai gruyère entre Frasnes et Tournai
Un champ de mines plutôt qu’un billard, c’est le lot quotidien de nombreux usagers de l’A8, entre Hacquegnies et Quartes.
Publié le 20-02-2021 à 06h00
Si vous aimez les nids-de-poule, on vous les sert sur un plateau sur l’autoroute A8, dans le sens Frasnes-Tournai. La situation ne prête évidemment pas à sourire pour les usagers contraints de circuler sur un véritable gruyère, depuis Hacquegnies jusqu’à hauteur de Quartes à peu près.
Dans un état lamentable, cette portion de l’A8 représente un réel danger pour les conducteurs qui, pour éviter les nombreux nids-de-poule, n’ont d’autre choix que de slalomer sur plusieurs kilomètres.
La situation est à ce point problématique que la police des autoroutes a même dû intervenir le week-end dernier afin de bloquer l’une des bandes de circulation, non loin de la montée d’autoroute de Hacquegnies.
Des réparations de fortune
La Sofico, le maître d'ouvrage du réseau routier dit structurant, qui regroupe l'ensemble des autoroutes de Wallonie et ses principales nationales, est bien consciente de la dégradation inquiétante de cette partie de l'autoroute A8. «Le tronçon entre Frasnes et Tournai présentait déjà des signes de faiblesses avant l'hiver. Avec les conditions climatiques (neige et gel), les détériorations ont pris davantage d'ampleur mais nos agents surveillent la zone. Ils interviennent d'ailleurs régulièrement, de manière localisée, aux endroits problématiques en utilisant du tarmac à froid », explique Héloïse Winandy, la porte-parole de la Sofico.
Les automobilistes devront se contenter de ces réparations de fortune, qui ne résisteront pas bien longtemps au charroi important de l’A8.
On va continuer à reboucher les trous par-ci par-là alors que le tronçon Hacquegnies-Tournai aurait franchement mérité une réfection en profondeur.
«Ce n’est pas un chantier prioritaire»
«Les besoins sur nos axes structurants sont conséquents (NDLR: la Sofico gère un réseau de 2 700 km, principalement d'autoroutes, en Wallonie) mais nos moyens financiers sont limités. On doit donc établir une liste de priorités et nous n'avons pas prévu de chantier de réhabilitation à cet endroit», précise Mme Winandy. Comme s'il s'agissait de prouver que la Wallonie picarde n'est pas le parent pauvre en matière de travaux, la représentante de la Sofico évoque l'important investissement consenti pour remettre à neuf la portion Péruwelz-Vaulx sur l'autoroute E42, ou encore la rénovation opérée sur 10 km entre Hoves et Tubize (A8).