«Un danger pour la société»
Ce lundi, deux hommes (absents) devaient comparaître devant le tribunal correctionnel de Tournai. On leur reproche différents faits de coups et de destruction.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B2IHIPKJWJG7DP5MENPE3NS6AM.jpg)
«Il y a 3 scènes, explique le substitut du procureur du roi. Le 3 août 2018, Daniel et Stéphane (prénoms d'emprunt) vont se battre dans la rue mais aucun des deux ne va le reconnaître. Le t-shirt du premier est pourtant taché de sang. Mais le plus grave, c'est qu'ils vont pénétrer dans le domicile d'un inconnu et continuer à se battre à l'intérieur.»
Lors de la deuxième scène, les deux hommes semblent s'être rabibochés. «Ils vont à deux dans un café à Leuze le 14 décembre dans le but de foutre la merde, ajoute le substitut. Ils veulent juste se battre et casser. Quand ils se font expulser du bar, ils y reviennent et frappent un homme. Il n'y a aucun respect de l'intégrité d'autrui lors de ces deux affaires.»
La dernière prévention concerne uniquement Stéphane, qui aurait menacé une automobiliste «de la planter» avec des ciseaux; c'était le 31 août 2019.
En ce qui concerne Daniel, son casier étant léger, une peine de 15 mois avec sursis est requise. Pour Stéphane, déjà condamné en janvier 2018 à 30 mois avec sursis, une peine de 3 ans ferme est requise.
Une petite dispute entre amis
Seul Daniel étant représenté, c'est son avocate qui prend la parole: «Lors des premiers faits, il n'y a pas eu de coups, juste une dispute verbale entre deux amis.
Pour l'affaire du bar, mon client ne se souvient pas vraiment: il avait trop bu. C'est juste étonnant que cet homme dise qu'il pense avoir reçu un coup de mon client. Il y a un doute sur qui a fait quoi.» L'avocate demande donc l'acquittement de son client. Jugement le 1er mars.