Bientôt 1 400 vaccinés au CHwapi
Hier, c’était le 5e jour de vaccination Covid du personnel au CHwapi. 900 personnes ont déjà reçu leur première dose.
Publié le 03-02-2021 à 12h58
Pour la fin du mois, 1 400 membres du personnel du CHwapi auront été vaccinés complètement (deux doses) sur les trois sites. Soit un peu plus de la moitié des 2651 travailleurs, un peu moins de la moitié si l’on ajoute les stagiaires et personnel assimilé (3 000 au total).
Ainsi que l’AViQ… et le bon sens le demandaient, le centre hospitalier a établi un ordre de priorité: d’abord les gens des urgences, de la réa, des services Covid, du bloc opératoire. Ensuite viendront les unités de soins non-Covid, les services médico-techniques, etc.
Plus on le voit de près, plus on se fait vacciner
Un constat posé par Rudy Varvenne, le directeur général adjoint, et Yves Gyselinck, adjoint à la direction du département infirmier: plus le personnel est proche du Covid, plus il est demandeur du vaccin. Ainsi pour les prioritaires, on tourne à 90-95% d’adhésion. Parmi les «abstentions», il y a les femmes enceintes ou qui désirent l’être (par précaution, la vaccination est en effet déconseillée). Il peut y avoir de rares autres contre-indications.
Pour les catégories de personnel moins en contact, le taux de refus serait de 30%. Pour l'instant du moins. Parce qu'entre-temps, la communication, la pédagogie agissent. «On a remarqué que des gens qui ne voulaient pas se faire vacciner lors du premier appel reviennent sur leur décision»
Une mécanique bien huilée
La vaccination, c’est une affaire qui roule. Nathalie Watteau, la coordinatrice du SMACC (secrétariat médical accueil central call center) en expose les différentes étapes. Tout est précis, minuté. Et on le constate dans la salle du «château» de l’IMC: pas de bousculade, chacun arrive de 5 en 5 minutes. Vérification des données. Le service pharmacie prépare les seringues dosées au fur et à mesure. Trois lignes de vaccination sont prévues (parfois avec des volontaires «extérieurs», comme André Deneire, jeune retraité du CHwapi venu donner un coup de main)
Ensuite, temps de repos, histoire de s'assurer qu'aucune réaction allergique ne se manifeste («on n'en a eu aucune à ce jour, dit M. Gyselinck, mais on a ce qu'il faut le cas échéant») Fin des formalités et un petit souvenir : le badge qui fait savoir (à destination des dubitatifs…) que l'on est désormais vacciné. On le reçoit lors de la première injection, la seconde devant venir 21 jours plus tard, même lieu (Union, Notre-Dame, IMC) même heure.
Et si quelqu’un se désiste? Le secrétariat appelle une autre personne, en respectant autant que possible l’ordre des priorités.