RUGBY | Tournai a fait tomber un favori
Malheureusement, le TRC sera coupé dans son élan par la pause obligatoire. Mais le capitaine reste confiant.
Publié le 15-10-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HHQJKMOPNREGFCJFRB5KWGH7IU.jpg)
Quel dommage (sur le plan sportif, bien sûr), cette pause qui va couper l'élan actuel des Tournaisiens. Car, dimanche, ils ont prouvé qu'ils étaient en grande forme en ne laissant presque aucune chance à un gros favori de la série, Visé. «Pourtant, on a très mal commencé, précise Simon Degand. On oublie de défendre pendant 15 minutes et on prend deux essais. Heureusement, on parvient à marquer sur une pénalité et un essai juste avant la pause.
À la mi-temps, on s'est dit les choses. Le coach a trouvé les bons mots pour motiver tout le monde. Puis, on a la chance de compter sur un groupe de qualité. Les remplaçants sont aussi forts que les titulaires. Cela fait toute la différence. On sort une deuxième admirable. Une très grosse prestation chez un très gros morceau de la division. Cela fait plaisir».
«Vu comment le groupe est soudé, tout le monde restera motivé»
Malheureusement, les représentants de la cité des Cinq Clochers, qui trônent en tête du championnat avec neuf points (NDLR: grâce aux bonus offensifs et défensifs) ne pourront pas enchaîner de suite. La fédération ayant interrompu les championnats jusqu'au 8 novembre. «On est forcément déçu et un peu frustré mais on comprend la décision. C'est pareil pour tous les sports. Le point positif, c'est qu'on peut continuer à s'entraîner sous quelques conditions. J'espère maintenant que tout le monde restera motivé malgré l'absence temporaire de rencontres. Je vais mettre un mot sur nos groupes pour garder tout le monde au taquet. Mais quand je vois la motivation du noyau, je n'ai pas vraiment de doutes. Tout le monde a envie de poursuivre sur la bonne lancée de ce début de saison et de continuer à se voir vu la camaraderie qui règne».
Et le demi d'ouverture tournaisien ne veut pas imaginer le pire pour la suite. «Je suis certain que l'on pourra reprendre la compétition à un moment. Ici, tout le monde va être à l'arrêt, presque en quarantaine en fait. J'espère que cela permettra aux chiffres de repartir à la baisse».
Notons pour être complet que l’équipe réserve s’est inclinée 14-10. Les filles ont subi une lourde défaite 48-12 face à Oudsbergen.