VIDÉOS | Quelques petits travaux et le pont à Ponts sera terminé à Tournai…
L’inauguration du pont à Ponts au début février 2020 ne marquait pas pour autant la fin des travaux. Mais on y arrive…
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/72864510-9aa1-4ca6-8b55-e044c9bc5c58.png)
- Publié le 02-10-2020 à 17h26
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TAKNPWLW2ZB7BBFV3WN7WNEVFM.jpg)
Souvenez-vous, le premier février vers 16 h, le Samarkand, un bateau de 2000 tonnes venu d’Anvers, passait pour la première fois avec sa cargaison sous le pont à Ponts, devant un parterre de personnalités invitées pour la circonstance.
Celui-ci empruntait la nouvelle voie des bateaux de grand gabarit (2000 tonnes) désormais ouverte grâce aux travaux d’élargissement de l’Escaut.
Un méga chantier qui concernait notamment la rehausse du tablier du pont à Ponts. Un travail titanesque entrepris en avril 2017 et qui, en toute logique, aurait dû être clôturé lors de l’inauguration le premier février 2020.
On sait toutefois que le chantier n’était pas terminé le jour de la cérémonie officielle et qu’il fallut encore composer avec certaines périodes de fermeture (ou de mise à sens unique) de la circulation sur le pont. Comme en mai dernier, par exemple, lorsqu’il a fallu remplacer une chambre de visite (du côté du British) afin de satisfaire aux demandes de certains impétrants (dont Proximus qui souhaitait faire passer des câbles en fibre optique pour ses clients professionnels). le SPW a alors profité de la mise à sens unique du pont pour effectuer des retouches là où c’était nécessaire (et notamment là où étaient apparues certaines petites fissures), mais aussi en fonction des remarques émises lors de la réception provisoire du tablier.
C’est l’heure des toutes dernières finitions sur le pont à Ponts...
Des travaux d’ampleur plus modeste, il y en aura encore dans les prochaines semaines. Ainsi, par exemple, une retouche de peinture doit être réalisée sur la culée en rive droite où des tags ont été enlevés. Il y a également certaines craquelures de la résine époxy qui doivent être réparées et quelques dizaines de pavés de trottoirs, du côté du British, qui ne sont pas d’une teinte uniforme par rapport aux trottoirs existants et qui devront être remplacés.
De 1314 à 1948, en latin et en français dans la pierre...
Récemment, sous le pont cette fois, des ouvriers communaux ont repeint en blanc les inscriptions historiques gravées sur le fronton de la placette au bas des escaliers du British.

On peut donc désormais parfaitement déchiffrer ces phrases dont certaines en latin signifient: «en l’an 1314 fut construit, à l’endroit où l’on se dirige vers Saint-Brice, un pont de pierres monté sur arches de pierres, un pont qui auparavant avait été fait en bois sur des poutres».
L’autre inscription, en français celle-là», précise: «ce pont édifié en 1948 a remplacé celui qui fut détruit lors de l’invasion allemande de mai 1940».
Plus de vidéos sur le pont à Ponts sur la playlist suivante: https ://www.youtube.com/playlist?list=PLvEoUjRxCjeKSANULlagpwihW-LE_Y925