Nouveau plan de stationnement à Tournai: les réponses de CityParking
Le nouveau plan de stationnement, et plus singulièrement la scan car, suscitent de nombreuses questions à Tournai. CityParking répond.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AXHTPXKNJBFJTLV4OFL5H3B2HI.jpg)
- Publié le 30-09-2020 à 06h00
:focal(507x373:517x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CXH66C4ANNHOZKMM6NZRQL2IRI.jpg)
Ce n’est plus un secret pour personne, le nouveau plan de stationnement sera d’application dès ce jeudi premier octobre à Tournai (voir notre édition du 26 septembre dernier).
Et bien qu’elle n’entrera pas encore en service ce jour-là – la date exacte n’est pas encore connue, mais la livraison du véhicule ne devrait pas tarder – la scan car suscite de très nombreuses interrogations chez les automobilistes.
Des questions que nous avons compilées et soumises au patron de CityParking, Didier Panneels.
L’Avenir: est-ce que la scan car «scanne» les plaques ou les formes des véhicules?
Didier Panneels: le véhicule scanne les plaques.
Peut-elle scanner la plaque si le véhicule est pare-chocs contre pare-chocs?
Oui.
La plaque avant du véhicule est-elle considérée comme «officielle»? Ou peut-on contester si c’est la plaque avant qui est scannée?
La plaque avant n’est pas «officielle» bien qu’elle doive être identique à celle de derrière. La redevance sera émise par un agent de contrôle.
La scan car peut-elle verbaliser directement? Ou le «scanning» doit-il être confirmé par un agent sur le terrain?
Dans un premier temps, on ne va pas verbaliser directement.
Est-ce suffisant si le véhicule, après 2 h, avance ou recule d’une place? Peut-il se garer dans la même rue ou doit-il quitter le quartier?
Le code de la route dit: Le véhicule doit avoir quitté l’emplacement de stationnement au plus tard à l’expiration de la durée de stationnement autorisé. Il doit donc se déplacer de son emplacement.
Si après avoir fait le tour du quartier ou être parti 1 h, le véhicule se gare au même endroit, risque-t-il un PV?
Cette probabilité est faible.
La scan car est-elle continuellement sur le terrain? Avec un parcours bien déterminé? Est-il prévu qu’elle passe au même endroit toutes les deux heures?
La scan car contrôlera les zones payantes et bleues. Il n’y a pas de parcours ou trajet déterminé, ni d’heure de passage à des heures précises.
Combien d’agents sont présents sur le terrain?
Pour l’instant il y a 5 agents mais parfois il y en a 7 ou moins.
Rappelons que le plan entre en vigueur dès ce vendredi et qu’il ne sera désormais plus possible de payer en liquide mais soit par carte bancaire, par SMS et application mobile 4411 et par PIAF.