ATHLETISME| Camille Laus clôture sa saison: "Maintenant du repos avant de penser aux JO"
Au Mémorial Van Damme, Camille Laus a couru son dernier 400 m de l’année. Avec un résultat qu’elle juge décevant mais sans stress.
Publié le 07-09-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HFN4XDABHFB2JGLNSKI562WCXI.jpg)
Ce week-end, Camille Laus a mis fin à une saison particulière due à la crise sanitaire. «Physiquement, elle a déjà été éreintante, détaille la Tournaisienne. Mais c'est surtout mentalement qu'elle a été fatigante. S'entraîner spécifiquement sur le 400 m, sans savoir quand on allait courir, c'était assez embêtant. Place désormais à cinq semaines complètes de break. Ne plus penser à l'athlétisme, cela va faire du bien pour reprendre en force l'année prochaine». Une année forcément très importante pour la capitaine de Cheetahs avec les Jeux Olympiques en point de mire. « Là, je saurai pourquoi je cours, rigole notre interlocutrice. Dans quelques jours, on se verra avec Jacques Borlée pour fixer les prochaines échéances. Il faut voir si on va courir en indoor avec le relais ou non».
Prendre de l’expérience avant tout
Avant de partir pour des congés bien mérités, la représentante de la cité des Cinq Clochers avait encore deux échéances à assurer. Vendredi soir, elle a participé au Mémorial Van Damme. Une compétition particulière en l'absence de public. «C'est certain que l'ambiance de deux dernières années manquait. Mais on savait depuis longtemps que le public ne serait pas de la partie. Nous, les athlètes, on était déjà très content de pouvoir exercer notre sport. Car c'était loin d'être certain ces dernières semaines ».
Face à une lourde concurrence polonaise, la Belge s'est classée 4e dans un temps de 52,81, loin de son record personnel. «Je suis assez déçue de mon chrono. Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Je n'ai pas réalisé la course parfaite. À ce niveau-là, cela se paie cash. J'ai démarré trop timidement et dans la 1re ligne droite, je me suis trop relâchée. Je finis bien mais cela ne suffit pas. Si j'avais été à mon niveau tout au long des 400 mètres, j'aurai pu aller chercher un podium. C'est décevant mais pas plus inquiétant que cela. Cette année, je me concentrais avant tous sur la prise d'expérience. Ces petites erreurs vont me permettre de progresser dans l'optique des JO».
Dimanche après-midi, Camille se présentait encore sur le 300 mètres de la Nuit de l'athlétisme à Heusden. «J'y vais avant tout pour l'amusement. Je n'ai plus couru sur cette distance depuis 2016. Ce sera une dernière occasion de s'amuser». Notons que la Tournaisienne a terminé à la seconde place en 37,51, juste derrière sa copine Cynthia Bolingo qui a battu le record de Belgique de la distance (36.54).
Le Mémorial Van Damme version 2021 a été le théâtre d'un double record sur l'heure. Chez les dames, Sifan Hassan a parcouru 18,930 km. Chez les messieurs, Mo Farah a couru 21,330 km durant le tour d'horloge. «Je n'ai malheureusement pas su suivre. Tant que je n'ai pas couru, je reste concentré sur ma course. Je n'ai donc pas vu les dames. Et pendant la course des hommes, j'étais en interview puis à la douche».
Ces performances impressionnantes ont-elles donné envie à la Tournaisienne de se tester un jour à l'heure? «Ho non, c'est beaucoup trop long, rigole Camille. Vous m'auriez demandé pour le 800 ou le 1 500 m, je vous aurais dit pourquoi pas tester une fois. Mais une heure, non».