FOOTBALL| Les «B» de l’Union la jouent au bluff
Quand on évoque la préparation de l’équipe B de l’Union, le moins qu’on puisse dire est que les Tournaisiens cachent leur jeu.
Publié le 03-09-2020 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X5AYEIDUMFCAVHKXR5T42MMFXE.jpg)
Les jeunes fusionnés ont en effet disputé leur première rencontre amicale le 25 août contre Hérinnes alors que tous leurs adversaires dans la série avaient trois ou quatre parties dans les jambes. Peut-on dès lors parler de coup de poker? Peut-être! Pour sa part, l’entraîneur Ludovic Delaby en est convaincu: «On a préparé le championnat à notre façon en tenant compte de beaucoup de choses. Très peu de joueurs de la saison passée sont restés au club, on a opéré un très gros recrutement. Parmi eux, il y a pas mal de Français pour qui les vacances sont sacrées en août, ce qui explique que de nombreux éléments sont arrivés très tard aux entraînements. On avait encore cinq joueurs en test à la mi-août et on espérait toujours compléter notre effectif unique pour nos deux équipes de P2 et de P3. Au total, on devrait tourner autour des 36 joueurs, ce qui devrait être suffisant pour vivre une saison tranquille, surtout en sachant que tous les garçons connaissent le projet et vont devoir se battre pour leur place.»
Et aller titiller les ténors de la série? Ludovic y croit: «On ne veut pas faire de figuration dans la série. Le projet de l'Union, c'est d'aligner deux équipes compétitives et se mettre en évidence dans les deux championnats. Pour les joueurs comme pour moi, c'est un fameux challenge, d'autant que beaucoup découvrent la P3. Malgré tout, on pense pouvoir compter sur l'effet de surprise. Les adversaires ne nous connaissent pas et on entend créer quelques exploits. Notre but est aussi de faire monter des jeunes, notamment les U17 qui se verront offrir l'occasion progressivement de jouer en première. On veut récompenser ceux qui sont restés, en se disant que si beaucoup de clubs ont fait leur marché chez nous, c'est une preuve de la qualité à l'Union.»
Le coach est par contre conscient que la fusion prendra du temps à se concrétiser: «On reconstruit avec la volonté de bien faire les choses. Lorsque l'on m'a proposé de reprendre la P4 après m'être occupé des jeunes, je n'ai pas hésité bien longtemps. Après avoir connu une expérience en P4 à Bléharies, je sais que c'est une belle opportunité qui se présente. On jouera sur le terrain de Vaulx en voulant offrir du beau football à nos fidèles supporters.»
Coach: Ludovic delaby (1re saison). Gardien: Théo Lepoutre. Défenseurs: Rémy Delbecq, Nelson Delaby, Stéphane Handja. Médians: Dylan Meurisse, Gonzalo Haston, Maxime Feihle, Brandon Allard, Mbongo Ndenga. Attaquants: Floris Liétard, Benjamin Delbecq, Saidou Sow. Le noyau sera encore complété par quelques joueurs dans les prochains jours.
Les plus: «La sauce doit encore prendre mais je reste convaincu que mon groupe peut créer quelques surprises. Car personne ne nous connaît et on ne nous attend pas du tout. On a tout à gagner dans ce championnat avec des jeunes qui ont faim de football.»Les moins: «On sait par contre que l'équipe sera tributaire de ce qui se passe en P2, ce qui ne sera pas toujours un avantage s'il y a beaucoup de blessés et de suspendus.»Le Top 3:«1. Pays Blanc B, 2. Néchin, 3. Rongy.»