Quand le maire de Bethléem écrit au bourgmestre de Tournai…
Tournai est jumelée avec Bethléem, ville phare d’une Palestine humiliée. Son maire en appelle à la solidarité internationale.
Publié le 15-07-2020 à 06h00
:focal(507x357:517x347)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7YHFKLZDLRA7JJHL63AL67MMZU.jpg)
«Tandis que le monde se mobilise pour combattre la crise sanitaire globale de la Covid-19, notre peuple palestinien et son gouvernement se trouvent face à deux obstacles qui déterminent le destin de leur existence sur leurs terres, écrit Anton Salman, maire de Bethléem, dans une lettre du 25 juin dernier, adressée à Paul-Olivier Delannois, bourgmestre de Tournai. En plus des difficultés que nous avons pour combattre la propagation du coronavirus, nous sommes à présent confrontés à une nouvelle série de mesures oppressives prises par le gouvernement israélien envers le peuple palestinien…»
M. Salman fait ici allusion à l'intention du Premier ministre israélien d'annexer «de larges étendues des territoires palestiniens de la Cisjordanie, incorporant des terres agricoles et incluant 63 espaces urbains sur lesquels nous comptions pour la future expansion urbaine et le futur de l'État palestinien». Bien que «reconnus par la communauté internationale comme étant la Terre de l'État palestinien», ces territoires sont actuellement occupés par Israël, qui entend donc franchir un nouveau cap.
«Nous comptons sur votre soutien pour une solution à deux États sur la Terre Sainte, avec les frontières de 1967 et Jérusalem Est comme capitale de l'État palestinien, avec la dignité, la justice et la paix comme piliers» conclut le maire de Bethléem.
«La sensibilisation, une clé pour susciter des actions»
«Nous souhaitons vous garantir tout notre soutien, lui a répondu M. Delannois qui, ces 15 dernières années, participa à deux missions en Palestine, «des voyages qui ont laissé des cicatrices».Dans cette optique, nous estimons que notre jumelage est un élément crucial qui permet d'affirmer notre engagement auprès du peuple palestinien. Au-delà du soutien que nous apportons à des projets de solidarité internationale à Bethléem (NDLR: lire l'article du bas), nous pensons que notre partenariat est une excellente occasion pour sensibiliser les Tournaisiens à la situation vécue par le peuple palestinien. La sensibilisation est, à notre sens, une des clés pour fournir les éléments indispensables à la compréhension de la situation, développer un regard critique chez nos concitoyens, susciter des actions et une mobilisation en faveur de la Palestine. Il s'agit là d'un travail de longue haleine que la Ville de Tournai a entreprise en partenariat avec diverses associations présentes sur notre territoire…»
Ces associations sont l’ABP Wapi, le MOC, la CSC, les JOC, le PAC, le CIEP…
«Nous ne sommes pas ici pour dire qu'il y a des bons et des méchants, a insisté M. Delannois lors d'une conférence de presse organisée ce mardi. Nous sommes ici pour dire qu'il y a des gens qui souffrent. Et que nous ne restons pas les bras croisés.»