«De l’embarras au choix», dès l’enfance
Vous êtes indécis à l’heure de faire un choix? Vous n’êtes pas le seul, cette situation se révèle à tout âge. Une jeune artiste, Romane Lefebvre, a décidé d’évoquer ce thème universel pour de jeunes lecteurs.
Publié le 08-06-2020 à 06h00
:focal(507x384.5:517x374.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VWMCIDFKG5HJ5KMADSJG62GZAA.jpg)
«Laisser place au hasard, explorer mille et une pistes, se perdre, passer d’une idée à l’autre, s’élancer sans filet, bifurquer, dérailler, oser…» Par dizaines, les verbes exprimant des temps d’hésitation et de surprise sont exploités dans un travail graphique qui laisse toute la place à l’imaginaire. C’est en fin d’album que l’on découvre la liste des actions qui jalonnent le parcours d’un bonhomme, cape noire et nez rouge, dont la journée s’éveille. Va-t-il quitter son lit, se mettre en mouvement?
Le premier album de Romane est assurément une pépite. Ancienne élève de Saint-Luc à Ramegnies-Chin, elle s’est dirigée vers l’illustration, à Liège. Son travail de fin d’études ayant été remarqué par une éditrice, la publication a suivi. Et voilà un livre de qualité «jeunesse» chez les libraires spécialisés.
L’histoire commence dans une maison isolée. Celui qui y vit quitte sa chambre sans hâte, interroge le chemin. Où aller? Quelle direction prendre? Il arpente plusieurs routes, court sur un passage piéton, traverse l’un ou l’autre carrefour. Les étapes se succèdent, la piste devient échelle, plongeoir… Sauter à l’eau? Atteindre le pont? Et quel tunnel emprunter? Et si on changeait de regard? Après tout, un labyrinthe permet de grandir, de prendre le large et de le dépasser. En bleu, rouge et jaune, en vert intense aussi, les lignes tracent des itinéraires et rejoignent la vie, l’inconnu, l’inespéré. La maison retrouvée en est toute colorée, sous le soleil de l’aventure.
«De l’embarras au choix», Romane Lefebvre éd. CotCotCot, Bruxelles, 15€50