Les lauréats du Clip Clap ont été désignés
Le concours de critiques Clip Clap, organisé depuis maintenant 30 ans par la Confédération Parascolaire Hainaut et lié depuis 7 ans au Ramdam festival, avait eu lieu mardi passé.
Publié le 30-01-2020 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CJGC2IO25NGIBOOA6HTSOBEAZM.jpg)
Les participants ont dû critiquer le film Antigone, élu Ramdam de l’année.
Au niveau des écoles de Wallonie picarde, après la lecture d’environ 70 à 80 copies par membre du jury (qui étaient au nombre de vingt), l’heureux gagnant a été désigné, ou plutôt l’heureuse gagnante. Il s’agit de Charlotte Wille, élève de 6e N à l’Athénée Royal Lucienne Tellier d’Anvaing. La copie (que vous pouvez découvrir dans cette page) avait enthousiasmé la majorité du jury et comptait une large avance de 13 points sur son dauphin, Adrien Vanden Brande (6e C au Collège Notre-Dame de Kain), qui avait lui-même une belle avance de 9 points sur les troisièmes. En effet, le jury n’a pu se mettre d’accord pour départager Ella Hendricks (Collège Notre-Dame de Kain) et Amel Mouflich (Institut Saint-André Ramegnies-Chin), toutes deux élèves de rhéto.
Les quatre lauréats ont reçu comme prix un abonnement au magazine Première, un bon cadeau à la Fnac, 10 places de cinéma et l'invitation pour devenir membre du jury des courts-métrages l'an prochain.
Vingt et un autres élèves ont reçu un prix spécial pour leur critique et ont tous obtenu le lot relativement semblable aux premiers.
Il y avait également un prix pour l'école la plus représentée parmi les meilleures copies. Il a été décerné au Collège Notre-Dame de Kain, qui pourra emmener une classe de vingt élèves visiter les studios de Notélé.
Hors des écoles du Wapi
Depuis quelques années, le Clip Clap s'organise aussi chez les frontaliers français.
Le premier prix a été décerné à Joseph Mouton du Lycée Gustave Eiffel d’Armentières. Les trois premiers Français sont également invités à faire partie du jury des courts-métrages l’an prochain.
Vingt-six adultes ont également participé au concours, appelé «l'Open Clip Clap». La lauréate élue s'appelle Aude Leclercq. La jeune femme a gagné un pass pour le très connu festival du cinéma américain de Deauville.