Le Ramdam festival, une belle leçon de cinéma
Costa-Gavras était au Ramdam festival. Pour présenter un film, pour échanger avec le public et pour recevoir une Naïade d’honneur.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RKTDP3DWEBAPFKLDZ7XUP5JENQ.jpg)
Publié le 30-01-2020 à 06h00
:focal(507x356:517x346)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LVSI4TPQ7ZCX3PGE65FVI22IGY.jpg)
On ne le présente plus. Costa-Gavras est une icône du cinéma français. Une icône du cinéma engagé. En effet, l’homme de 86 ans (87 dans quelques jours), n’a de cesse de dénoncer les dysfonctionnements de notre monde. Alors qu’à ses débuts beaucoup étaient sceptiques, il a amené avec succès le cinéma politique sur le devant de la scène. Un metteur en scène qui dérange comme superbe cadeau ce 10e anniversaire du Ramdam festival.
Le cinéaste d'origine grecque a présenté au public son dernier film «Adults in the room», montrant comment l'Europe se construit au détriment de ses citoyens. En s'immisçant dans la vie des États. Par calcul politique. Autant de constats qui ont été faits au départ de l'exemple de la crise grecque de 2015. Un sujet qui touche particulièrement le réalisateur. Et c'est d'ailleurs comme cela qu'il choisit les thématiques de ses films. Il l'a expliqué dans la «leçon de cinéma» donnée au public du Ramdam. Un échange plutôt, tant l'humilité du cinéaste irradie. «Ce qui m'intéresse, c'est ce qui se passe dans notre monde et raconter des histoires du mieux possible.»
Pour ce faire, deux ingrédients essentiels: un casting juste et solide et de la musique parfaitement dosée et adaptée.
«Le choix des acteurs est très important car ce sont eux qui portent l'histoire. Les mauvais acteurs peuvent la tuer. Au-delà de leurs qualités, il faut une vraie rencontre.» Costa-Gavras va beaucoup au théâtre et au cinéma. C'est d'ailleurs sur scène qu'il a découvert Christos Loulis qui interprète Yanis Varoufakis, l'éphémère ministre grec des Finances en 2015 et lui aussi à Tournai.
Même minutie pour le choix de la bande sonore. «La musique est un personnage qui dialogue avec les autres personnages.»
Pour Costa-Gavras, le cinéma n’est pas une denrée comme une autre, mais bel et bien une exception culturelle…
En soirée, une Naïade d'honneur a été remise à Constantin Costa-Gavras, pour l'ensemble de sa carrière (même s'il préfère parler de passion). Après avoir retracé les grandes étapes de la vie du cinéaste, Jean-Pierre Winberg a conclu: «En 19 films, vous aurez abordé tous les grands problèmes de notre société. Et tout au long de ces 50 années, vous avez su rester vous-même. Par respect du public, vous vous êtes interdit toute démagogie et avez refusé de suivre le courant dominant. Au contraire, et toute votre œuvre le prouve, vous avez toujours considéré que le rôle de l'art et de l'artiste, c'était avant tout: de déranger!»
Prochain Ramdam: du 16 au 26 janvier 2021.