Un nouveau kit pour fêter le Lundi perdu à Tournai
Dix ans après sa 1re édition, le kit Lundi perdu a été entièrement relooké à quelques jours du 3e réveillon des Tournaisiens. Lequel aura lieu le soir du premier lundi suivant l’épiphanie, soit le 13 janvier cette année.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/72864510-9aa1-4ca6-8b55-e044c9bc5c58.png)
- Publié le 07-01-2020 à 17h23
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E5CACQOOJBBYZGOAIMFEOOABGE.jpg)
Lancé à l’aube de 2010 par un créateur de jeux de société régionaux — Frédéric Deconinck - le kit Lundi perdu a connu un joli succès. Non seulement auprès des Tournaisiens, mais aussi auprès de touristes intéressés d’en savoir un peu plus sur cette tradition remontant au 13e siècle et donnant notamment lieu à un banquet dont le met principal est un lapin aux pruneaux.
Les 1000 premiers exemplaires du kit ont été rapidement épuisés et les 500 suivants, réédités afin de satisfaire le plus grand nombre, ont suivi la même voie.

Face à l’intérêt de ce kit comprenant, outre une présentation historique de la tradition, tout le nécessaire pour la respecter lors du traditionnel banquet, il fallait songer à en rééditer. La version de 2010 était toutefois devenue quelque peu désuète ne serait-ce, par exemple, qu’en raison de la présence dans la boîte d’un DVD reprenant (en mode karaoké) les chansons incontournables liées à cette fête.
Pour la nouvelle édition, Frédéric Deconinck a pu compter sur la collaboration de son associé, Sylvain Daudier, créateur de bandes dessinées, au sein de son agence Tramgram ainsi que sur celle de l’ancienne conservatrice du musée du folklore, Nicole Demaret, qui en connaît un sacré bout sur les traditions tournaisiennes et en particulier sur celle du Lundi perdu.
On retrouve dans la version 2020 du kit tous les fondamentaux qui forgèrent le succès de la précédente édition: l'historique de la tradition, les recettes des quatre plats composant le banquet, les paroles de la célèbre chanson d'Achille Viard: L'lundi parjuré, une explication sur la manière de tirer les billets des rois, lesquels attribuent à chaque convive un rôle bien spécifique, un bouchon que l'on prendra soin de brûler afin de noircir le visage de ceux et celles qui ne porteraient pas leur verre à leurs lèvres en même temps que le roi de la soirée et… des médaillons en bois reprenant les rôles de chacun.

Des médaillons en bois pour ne pas oublier quel rôle on joue…
La grande nouveauté de l’édition 2020 du kit réside en la présence de 16 médaillons en bois, chacun gravé avec un dessin évoquant le rôle que devra tenir le convive durant le repas en fonction du billet qu’il aura tiré au préalable.

Trois d’entre eux se veulent incontournables et doivent, au cas où le nombre de participants au banquet serait inférieur à 16, impérativement être placés dans le chapeau dans lequel seront déposés autant de billets qu’il n’y a de convives. Il s’agit de ceux désignant les rôles du roi, du fou et du serveur. Le premier imprime le rythme de la soirée, obligeant les convives à lever leur verre chaque fois qu’il lève le sien, le second prend soin de noircir le visage (au moyen du bouchon brûlé) de ceux et celles qui n’auraient pas respecter la première consigne et le troisième se charge de remplir les verres au fur et à mesure que ceux-ci se vident.

On imagine aisément qu’à ce rythme là, il ne faut guère longtemps pour que les uns et les autres oublient leur rôle au fur et à mesure de l’avancement de la soirée.
D’où l’idée originale des concepteurs du kit de doter l’édition 2020 du coffret d’une série de médaillons que les convives devront porter autour du cou jusqu’à la fin du repas. Médaillon reprenant un dessin symbolisant les différents rôles. De manière à ce que chacun n’oublie pas celui qu’il aura à jouer jusqu’à la fin de la nuit.
«Les médaillons ont été réalisés en hêtre, explique Frédéric Deconinck, de manière à renforcer encore davantage l'aspect traditionnel de ce jeu».
Pour ceux qui ne connaissent pas ou voudraient revivre la tradition…
Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas la tradition du Lundi perdu ou qui auraient envie de la revivre, l’Office du tourisme propose une formule groupe (dix personnes

minimum) durant toute l’année. Très concrètement, le groupe se voit proposer le traditionnel menu (mutiau ou saucisse à bâton, lapin et salade à la tournaisienne et galette des rois) dans un établissement situé dans l’entité tournaisienne et les participants sont invités à vivre la tradition en collaboration avec un guide de la ville.
Pour tout renseignement: office du tourisme de Tournai au 069/22 20 45 ouinfo@visittournai.be