À bicyclette entre deux chaussées
Une nouvelle boucle cycliste va être réalisée entre les chaussées de Douai et de Lille. Une ceinture se forme autour de la ville.
:format(jpg):focal(507x277:517x267)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YTY36NYTLRCDPDYXCMN3GUWIK4.jpg)
Publié le 05-12-2019 à 06h00
Nos chaussées sont dangereuses pour les cyclistes. Le SPW n’a jamais estimé utile de les sécuriser correctement: trop souvent, il faut utiliser une mince bande qu’en Wallonie on appelle piste cyclable, en étant frôlé par des véhicules dont la vitesse dépasse fréquemment les 80-90 km/h.
Des boucles alternatives, permettant de gagner le centre-ville ou certains faubourgs via des axes de pénétration plus sécurisés sont donc bienvenues dans ce contexte.
Nous avons déjà évoqué le nouveau tronçon cyclable actuellement en voie de réalisation entre Aqua Tournai et la rue Paul Pastur, à l’est de la ville.
Une nouvelle jonction va être construite dans le courant de l’année 2020 du côté occidental de la cité, entre la chaussée de Douai et la chaussée de Lille, sur la chaussée Romaine en l’occurrence. Ce vieux chemin interdit à la circulation automobile sera aménagé de la même manière que le chemin des Peupliers entre la chaussée de Lille (en face du magasin Oh Green) et l’avenue des Peupliers à l’entrée du quartier Beau Séjour: deux bandes bétonnées séparées par une bande de terre.
Introduit par l'échevin de la mobilité, Jean-François Letulle, après concertation avec la commission cycliste, le projet a pu obtenir un financement. «La ville a en effet pu obtenir une queue de budget de la Région wallonne pour réaliser cette voie réservée entre la chaussée de Douai et le Vieux chemin de Bouvignes (NDLR: la dernière portion, le chemin Vert jusqu'à la chaussée de Lille, reste accessible aux véhicules automobiles)», indique Jean-François Letulle, l'échevin tournaisien de la mobilité. «Ce nouveau tronçon réservé exclusivement à la mobilité douce, avoisinant les 800 mètres, est intéressant parce qu'il élargit ce qui commence à constituer une vraie ceinture autour de la ville».
Concrètement, ces deux boucles permettront non seulement de relier des faubourgs de la ville entre eux, mais aussi gagner directement la ville par des axes qui évitent les routes régionales: notamment via le Vieux chemin de Willems, le Vieux chemin de Bouvignes ou encore le Vieux chemin d’Ere au départ du village de Ere.