Les orages ont à nouveau frappé la Belgique : une salle de sport inondée à Anderlecht

La Belgique a de nouveau été frappée par des orages dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les orages ont à nouveau frappé la Belgique durant la nuit. Une alerte orange avait d’ailleurs été signalée sur l’est du pays. On déplore toutefois moins de dégâts que lors de la nuit précédente. On fait le point sur la situation.

Bruxelles: de l’eau dans une salle de sport

En raison d’inondations des chaussées, les tunnels Vleurgat, Stéphanie, Arts-Loi et Georges-Henri ont été fermés à la circulation dans les deux directions au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Ils ont peu à peu été rouverts avant 03h00 du matin jeudi.

Les conditions météorologiques ont aussi entraîné la fermeture à la circulation du Bois de La Cambre, mercredi à 20h30. Il devrait rester inaccessible jusqu’à jeudi matin.

Une panne de courant a par ailleurs été signalée peu avant minuit dans les communes de Bruxelles et Ixelles par Sibelga, le gestionnaire des réseaux de gaz et électricité dans la capitale, qui ne précisait pas s’il s’agissait du résultat des intempéries. La panne a été résolue vers 03h00.

À Anderlecht, l’eau s’est infiltrée dans une salle de sport.

Wallonie picarde: caves inondées

Des orages et des pluies diluviennes ont frappé la Wallonie picarde mercredi soir. Les pompiers sont intervenus à une quinzaine de reprises. On ne déplore aucun blessé.

Il était 21h00 lorsque des orages ont éclaté en Wallonie picarde. Ces orages ont été suivis de pluies diluviennes. Le service de dispatching des services de secours de Wallonie picarde a enregistré les premiers appels vers 22h00.

Les pompiers sont sortis à une quinzaine de reprises dans les régions de Tournai, Pecq, Ath, Mouscron, Lessines et Bernissart. Les interventions ont essentiellement porté sur des caves inondées. Les pompiers ont également tronçonné plusieurs arbres couchés au sol et entravant la circulation sur la voie publique.

A Wasmes:

Connaissez-vous cet endroit? Sans doute et peut-être la seule fois que vous verrez cela, une belle cascade wahouuu !!

Posted by Temple Jours-chretiens on Wednesday, June 5, 2019

Brabant wallon: chaussée inondée sur l’E411

Au moins une septantaine d’interventions mobilisent les pompiers depuis mercredi après-midi sur l’ensemble du territoire du Brabant wallon.

Le dégagement d’arbres et de branchages sur la voie publique ainsi que des nettoyages de voiries encombrées par des coulées de boue constituent les principales opérations menées par les équipes des différentes casernes, fortement sollicitées depuis mercredi vers 16h00.

Une inondation de la troisième bande de circulation a aussi mobilisé les sapeurs, jeudi matin vers 9h20, sur l’autoroute E411 en direction de Luxembourg, à hauteur de Corroy-le-Grand, perturbant la fluidité du trafic.

Au même moment, d’autres pompiers devaient dégager une couche d’une dizaine de centimètres de boue s’étendant sur une centaine de mètres dans la rue Joseph Deschamps, entre Limal et Wavre.

Liège: un toit arraché

La nuit de mercredi à jeudi a été agitée en région liégeoise. Les pompiers des différentes zones ont reçu des dizaines d’appels. Les pompiers de Liège ont indiqué être sortis une cinquantaine de fois, principalement pour des pompages de caves, des toits qui perçaient et des tronçonnages. Ils sont également intervenus pour des nettoyages d’évacuation d’eau et au niveau de trémies inondées.

Du côté de Verviers, les pompiers sont sortis pour le bâchage d’une maison et un toit arraché. Ils ont également pompé des caves du côté de Welkenraedt.

Enfin, à Huy, huit interventions ont eu lieu. La plupart se déroulaient du côté d’Hamoir et Xhoris pour des faits minimes: pompages de caves et tronçonnage d’arbres sur les chaussées. «Rien de très impressionnant», a indiqué à Belga la Zone de secours Hemeco.

Finalement, les pompiers de la province de Liège n’ont pas eu d’intervention majeure à effectuer durant la nuit.

Namur: des grêlons

Des grêlons sont à nouveau tombés du côté de Namur.

Aujourd’hui ?

Ce jeudi, le ciel sera partiellement nuageux avec aussi des éclaircies, annonce l’Institut Royal météorologique (IRM). Dans l’après-midi, quelques averses locales seront possibles dans l’intérieur du pays. Les maxima seront de 15 degrés en Hautes Fagnes à 19 degrés en Campine. Le Vent deviendra faible de secteur sud tard dans l’après-midi.

Vendredi, il y aura d’abord encore de larges éclaircies. La nébulosité augmentera depuis la frontière française dans le courant de l’après-midi et sera rapidement suivie de pluie. Les maxima seront compris entre 20 et 24 degrés. Le vent sera modéré à assez fort de sud est, virant au sud.

Samedi, il fera d’abord sec avec de belles éclaircies. Ensuite, le ciel deviendra partiellement nuageux avec un risque de quelques averses. Les maxima seront proches de 17 ou 18 degrés dans le centre et il fera donc assez frais pour cette période de l’année. Le vent sera modéré à assez fort, voire fort à la mer, de sud ouest.

Dimanche, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux avec quelques averses locales. Maxima autour de 16 à 20 degrés.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.