Dernier carnaval avant les vacances

Elle a connu des hauts et des bas mais elle tient toujours debout. Pour sa 18e édition, la fête des associations promet d’ailleurs d’être exceptionnelle.

J.N.
Dernier carnaval avant les vacances
Comme ce fut le cas l’an dernier, les organisateurs templeuvois espèrent que le beau temps sera de la partie pour le rendez-vous de la Pentecôte. ©ÉdA

Créée initialement dans le but d’associer les sociétés royales du village, la fête des AT a connu diverses évolutions tout en préservant la mise en avant de la vie associative locale. Désormais si l’organisation générale est assurée par Philippe Baeghe et Gregory Bavay, la confrérie le carna’T en constitue le moteur. «Emmenée par Alain Grandclaude, elle fait preuve d’une telle implication qu’elle nous permet d’accueillir de plus en plus de groupes issus du carnaval de Tournai. Ce dimanche sera d’ailleurs celui du record de participation», confie Greg Bavay. «Pas moins de 30 confréries – dont 13 chars et environ 500 carnavaleux – sont ainsi attendues. Et bien sûr, la société des gilles de Templeuve occupera une place importante, elle qui apporte un cachet à notre fête. De plus, elle sera renforcée par quelques “collègues” de Tamines. Comme chaque année nous pouvons compter sur le soutien local du Central et du Sixties qui les accueilleront tous pour le traditionnel huître-champagne au petit matin.» D’intendance il en sera aussi question sur la place du village. «Tant pour les participants que pour le public, boissons et restaurations diverses y seront disponibles. Les différents stands seront, une nouvelle fois, tenus par les clubs sportifs de judo (Fuji Club), course à pied (Running club) et football (Sporting).»