Rencontre des bénévoles régionaux de Cap48
Maïté Dépelchin remplace Joseph Tomme comme responsable régionale. Le rassemblement a permis de présenter les projets à Tournai, Ath et Antoing
Publié le 04-06-2019 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5EXD57UWIZATPJOHJE2YMFBBKA.jpg)
Nombreux sont les élans de solidarité dans notre pays. Diverses associations s'efforcent de récolter des fonds pour la bonne cause à l'image de Cap48 qui vient d'organiser à Marquain, une rencontre des bénévoles de la zone Tournai-Ath. «Coordonnée par Isabelle Gilbert et son équipe de la RTBF, le réseau s'organise en 21 régions. La nôtre étant tellement étendue qu'elle est divisée en sous-régions dont les dirigeants constituent le groupe porteur coordonné tout un temps par Joseph Tomme», indique Maïté Dépelchin qui vient de reprendre le poste en question. «Ensemble, nous assurons le bon déroulement du réseau et des campagnes Cap48.»
Pour les participants, ce fut l’occasion de se connaître, se motiver, partager les expériences de campagnes autour d’un moment convivial agrémenté d’un repas. Ce fut aussi celle de présenter les 14 projets financés ou encore de rencontrer les membres de l’équipe de coordination de la RTBF ainsi que Renaud Tockert, administrateur-délégué de Cap48.
Soutien des différents projets
Grâce à Cap48 un véhicule a été acquis par «L’Artimont» de Forest ainsi que par «Les heureuses» d’Ath, deux accueils de jour pour adultes (SAJA) comme l’est également «La Marelle» de Tournai où les fonds reçus permettront d’adapter les bâtiments pour les personnes vieillissantes, polyhandicapées ou présentant des troubles du comportement. Aux «Horizons nouveaux» de Froyennes, service résidentiel pour personnes adultes porteuses d’un handicap sévère ou profond, on aménagera le «jardin au naturel» avec l’apport d’installations diverses. Du côté des établissements d’aide à la jeunesse, «La graine» d’Antoing qui aide les jeunes et les familles précarisées, le «Vert Lion» du Nijoli à Kain qui prend en charge les jeunes pour lesquels une mesure d’éloignement familial a été prise ainsi que le Canal J, de Tournai, ont ainsi reçu un véhicule. De son côté, le «Mimosa», d’Ath, ASBL constitué d’un service d’aide préventive adressée aux mineurs et à leurs familles, procédera à l’aménagement des nouveaux locaux destinés aux ateliers. Les projets 2019 ont également concerné six établissements du secteur handicap. Le centre de jour «Au détour du possible» disposera d’un nouveau véhicule, le home Philippe de Rumes, service résidentiel pourra construire une nouvelle unité de vie afin d’offrir à chaque résident une chambre individuelle, Empathiclown de Froyennes pourra proposer des rencontres individuelles entre un clown et des enfants polyhandicapés alors que «Les blés d’or» à Mourcourt installeront une baignoire de balnéothérapie adaptée. D’importants travaux d’aménagement seront aussi effectués aux centres de rééducation de «Le Cap» et «L’Ancre».
Enfin, «Les compagnons» (sapha) d’Ath, service d’accompagnement aidant les personnes handicapées à réaliser leurs projets dans leur milieu de vie s’équiperont d’un foodtruck aménagé afin d’étendre l’activité inclusive «coin soupe» lors de divers événements culturels.