Soleil et accordéon pour une soirée réussie
La fête de l’accordéon s’est déroulée sous les meilleurs auspices, avec des artistes enchantés de l’accueil du nombreux public.
Publié le 03-06-2019 à 06h00
Pour la 27e fois, l’accordéon était à l’honneur dans les rues de Tournai. Dans le quartier Saint Pierre, 75 concerts différents, sous le thème de l’accordéon, ont eu lieu vendredi soir.
Malgré leur point commun, raison de leur présence, les groupes étaient des plus variés: de l’accordéon classique et traditionnel avec Jacqueline et Roger, aux jeux de mots des rockeurs d’Autothune, en passant par les covers de Café Gourmands: il y avait pour tous les goûts et toutes les générations.
L’accordéon s’y retrouvait de différentes manières et à des fréquences variables, tantôt concerts 100% accordéon, tantôt seulement au gré de quelques chansons.
Un public chaleureux
Les rues de Tournai, où avaient lieu les concerts, étaient saturées. À plusieurs reprises, il était impossible d’emprunter certains passages (notamment au niveau du café le Quai des Brumes, rue de la Lanterne, pour rejoindre le piétonnier). En cause, l’enthousiasme des Tournaisiens s’agglutinant et dansant autour des scènes qui leur plaisaient le plus.
Les artistes ont souligné l'accueil chaleureux réservé par le public. «Les gens étaient attentifs à ce qu'on jouait, ils ont même fait une queuleuleu de 20 mètres!» s'amusait Sebastien, guitariste du groupe Autothune.
Nota Tinta, un ensemble de voix féminines accompagnées par leur accordéoniste, se joint à l'événement depuis 4 ans déjà: «C'est le meilleur endroit où se produire. Le public est incroyable! » affirmait l'une des choristes. D'ailleurs, le public leur a réclamé, sous le coup de «Encore, encore!», une toute dernière chanson, bien que le groupe se produisait, à ce moment-là, dans l'étroit espace du Pot Commun (rue du Pot d'Étain).
Aux saveurs de l’Italie
Chaque année, une association est à l’honneur lors de la fête de l’accordéon. Cette fois, c’est le Club de conversation italienne de Tournai qui a eu l’opportunité de se joindre à l’organisation. Dans l’une des cours de l’École supérieure des Arts, l’équipe a installé ses tonnelles et ses petits drapeaux vert-blanc-rouge pour accueillir les concerts et les spectateurs. Pour l’occasion, les membres ont proposé des mets italiens: procetta, limoncello, olives.
Les accordéons ont finalement été rangés dans leurs étuis sous les coups d’1h du matin.