VIDEO | La passerelle du pont à Ponts à Tournai démontée à la Pentecôte

La passerelle piétonne qui voisine le pont à Ponts, à Tournai, sera démolie durant la semaine de la Pentecôte. Quant au pont à Ponts, il sera rouvert aux deux sens de circulation fin juin...

Quand elle a été mise en service le 24 mai 2018, la passerelle piétonne qui permettait de traverser l’Escaut durant les périodes de fermeture de son voisin le pont à Ponts, avait été qualifiée de «provisoire».

Pour rappel, son but premier était d’accueillir les câbles (des impétrants) qui se trouvaient dans le tablier de l’ancien pont durant la démolition de ce dernier et la reconstruction d’un nouveau. Les câblages ont désormais tous été injectés dans les gaines prévues à cet effet dans le profil du (nouveau) tablier métallique du pont. Les ouvriers spécialisés procèdent désormais au raccordement de ces câbles (Proximus, Voo, Ores), jusqu’au début du mois de juin. Ces opérations sont régulièrement menées de nuit ou durant le week-end pour tenter de minimiser l’impact des coupures sur le service fourni aux abonnés.

 Il y a déjà un an qu’elle existe...
Il y a déjà un an qu’elle existe... ©EdA

Une fois ces travaux achevés, le pont à Ponts sera rouvert à la circulation dans les deux sens. «Cette phase est pour l'instant programmée à la dernière semaine de juin.

Le démontage de la passerelle dédiée aux piétons et aux impétrants serait lui effectué durant la semaine de Pentecôte, du 11 au 14 juin», nous informe Scaldistournai.eu pour le SPW.

La passerelle n’est donc plus d’aucune utilité et ne pourrait d’ailleurs plus être empruntée dans la mesure où elle débouche en plein cœur du chantier sur les quais.

 Une image que l’on ne pourra plus prendre après le 11 juin...
Une image que l’on ne pourra plus prendre après le 11 juin... ©EdA

Les dates citées plus haut sont évidemment à prendre avec les précautions d’usage, sachant que les caprices de la météo peuvent toujours remettre en question le calendrier d’un chantier extérieur. Mais il y a peu de risque qu’il neige ou qu’il gèle d’ici là…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...