Le parking souterrain n’est jamais gratuit à Tournai, mais toujours moins cher

Contrairement à ce que d’aucuns ont pu penser, il faut toujours payer pour stationner son véhicule en sous-sol à la rue Perdue, à Tournai. Même quand c’est gratuit au-dessus....

Le parking souterrain n’est jamais gratuit à Tournai, mais toujours moins cher
Ce jour-là, le parking était gratuit à Tournai sauf en sous-sol où il ne l’est jamais… ©EdA - 401126409290

Le 30 mars dernier, la ville de Tournai vivait au rythme du carnaval. Pour la circonstance, les autorités tournaisiennes avaient généreusement accordé la gratuité du stationnement en ville. Sachant que le nombre d’emplacements disponibles étaient particulièrement limités ce jour-là, car l’accès vers une bonne partie des rues du centre était purement et simplement interdit pour d’évidentes raisons de sécurité. Bref, trouver une place libre ce samedi de carnaval, à Tournai, relevait de la gageure…

Aussi, un peu contraints et forcés, plusieurs automobilistes se sont rabattus sur le parking souterrain «Grand place» dont l’entrée est située à la rue Perdue. Bien entendu, un ticket leur fut délivré à l’entrée, libérant le passage vers - enfin - des emplacements libres (et il en restait pas mal…).

À l’heure de reprendre leur voiture, les conducteurs devaient, avant de pouvoir repartir et comme c’est généralement le cas pour ce type de parking, glisser leur ticket dans un monnayeur afin de s’acquitter du prix du stationnement en fonction de la durée «consommée.

Mais, une fois arrivés devant les grilles qui, en principe, barrent la sortie, ils ont constaté que ces dernières étaient déjà relevées. Le ticket «payé» quelques minutes plus tôt s’avérait donc totalement inutile. Ils ont donc légitimement pensé que le parking souterrain était lui aussi gratuit et que, comme cette gratuité ne leur avait pas été signalée à l’entrée, ils avaient en réalité payé pour rien. Bref, qu’ils s’étaient fait avoir comme des pigeons.

«Pas du tout…»

«Non, ces automobilistes ne se sont pas faits avoir, précise le patron de CityParking, Didier Panneels «tout simplement parce que le parking souterrain, à Tournai, n'est jamais gratuit même quand la gratuité est d'application partout ailleurs en surface. C'est ce qui ressort de la convention que nous avons avec la Ville. En réalité, le soir du carnaval, nous avons eu un souci technique avec les grilles de sortie; nous allons d'ailleurs bientôt en changer. De plus, nous pouvions aussi craindre d'être confrontés à certains clients qui auraient un peu abusé de la dive bouteille et qui n'auraient peut-être pas eu la patience d'attendre l'ouverture des grilles qui était justement perturbée par ce problème technique…

Bref, nous avons donc décidé de laisser ces dernières relevées ce soir-là…»

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...