«Niet schieten» à l’affiche de la séance pré-Ramdam
Le 11 octobre, Niet Schieten, le nouveau Stijn Coninx, sera projeté à Imagixen pré-lancement du Ramdamfestival. L’équipe du film sera présente.
Publié le 20-09-2018 à 15h55
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3VXYS3S4WFGHNDY6L25FABIIKE.jpg)
D’abord annoncée le 16, la séance de prélancement de la neuvième édition du Ramdam festival aura lieu le jeudi 11 octobre à 20 h au cinéma Imagix.
Le comité de sélection a retenu pour cette soirée le film flamand Niet schieten, tiré du livre de David Van de Steen, un survivant de l'attaque des Tueurs du Brabant et Annemie Bulté. Ce long-métrage coproduit par Les Films du fleuve des Frères Dardenne est l'œuvre d'un des grands cinéastes belges, Stijn Coninx, réalisateur, entre autres, de Daens (1992), Sœur Sourire (2009) ou Marina (2012). «Le comité a été bouleversé quand le film s'est terminé», nous confie le président Jean-Pierre Winberg.
Le metteur en scène sera présent à Tournai, accompagné d’une partie du cast, qui compte le fidèle Jan Decleir (Koko Flanel, Daens, Sœur Sourire…), un habitué du Festival du film qui dérange, et Viviane de Muynck.
Niet schieten («Ne tirez pas») démarre avec l'attaque le 9 novembre 1985 du supermarché Delhaize à Alost. David Van de Steen est alors âgé de neuf ans. Gravement blessé et orphelin (ses parents et sa sœur ont été tués), David sera alors recueilli par ses grands-parents qui tenteront, malgré le deuil et les nombreuses questions restées sans réponses, de lui donner un avenir…