Glass Museum: la musique en reflets
Du jazz, de l’électro et un jeu de miroirs sur la scène du centre Marius Staquet le 8 septembre avec le groupe Glass Museum.
Publié le 27-08-2018 à 06h00
Après avoir conquis les scènes des festivals de l’été, le duo tournaisien Glass Museum revient dans la région. Le 8 septembre, c’est au centre Marius Staquet que le groupe de jazz-électro interprétera toutes les chansons de leur album «Deux», des anciennes et des nouvelles.
Entre fragilité et éclats de bruit
Le tout dans une scénographie innovante pensée par Jean-Baptiste de Vooght.
«La scène va être habillée de 12 panneaux composés de lattes de miroirs amovibles. Tout va être coordonné à distance depuis la table de lumières de Jean-Baptiste pour que les mouvements de miroirs soient en cohérence avec la musique», explique Martin Grégoire, le batteur qui joue face au pianiste Antoine Flipo.
Le concert sera la première occasion de tester ce dispositif dans les meilleures conditions. Déjà utilisé en version plus petite au Brussels Summer Festival à la mi-août, il était important que la scénographie plus aboutie soit jouée au centre culturel de Mouscron.
De 1, pour le rapport humain qui s’est créé avec Jean-Baptiste de Vooght qui fait partie de la Compagnie des Planches et travaille au centre Marius Staquet.
De 2, pour l'idée d'un concert-concept. «On veut raconter une histoire de A à Z et produire un concert complètement différent. Pour chaque morceau, on aimerait créer une atmosphère plus personnelle. Le spectacle est plus large qu'un simple concert. Il y a l'idée visuelle en plus», précise le Mellois d'origine.
De 3, et pourquoi pas, ensuite, faire tourner le spectacle dans d’autres centres culturels?
Un concert n’est jamais l’autre
Le 8 septembre dès 20h30, c'est d'abords le groupe mouscronnois Nikita qui sera sur scène. «Ce n'est pas une habitude de voir un spectacle pareil dans un centre culturel, remarque Martin. En première partie, ce sera un concert de musique électronique. Et puis, notre musique qui l'est partiellement.»
Glass Museum sera également accompagné par Bastien, l’un des saxophonistes du groupe «Fanfare Toi Même».
À noter, ce spectacle-concert est l’unique date de Glass Museum dans la région avant que le duo montant tournaisien ne se produise pour des dates supplémentaires en Allemagne, à Nancy (FR) et en Suisse.
Environ 1 000 personnes sont venues assister au concert de Glass Museum le 17 août au Brussels Summer Festival. «C'était génial de voir des têtes enthousiastes qu'on connaît et qui dansaient», raconte Martin qui habite dorénavant la capitale.
Pourquoi ne pas leur créer la même sensation lors de leur concert en région natale?
PAF: 12-15€. Centre culturel de Mouscron: http://www.centrecultureldemouscron.be