Patrick va inaugurer sa présidence
Le mois de juillet va s’ouvrir dimanche avec la Picarde d’Allain. Exit Antoine, c’est Patrick Lecluselle qui présidera à cette «Princière».
Publié le 28-06-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UMHRGD3VMNDNPNPNQF5SDQSXM4.jpg)
Antoine Delneste incarnait la «Roue Princière» d'Allain. Tel un membre de la très digne Académie française, il semblait perpétuel. Après trente-huit années à la tête du club, il a cependant lâché son sceptre et a transmis les clefs à Patrick Lecluselle, de vingt ans son aîné.
Ancien accompagnateur de trains, le nouveau président connaît les kilomètres et a vu défiler devant ses yeux tous les paysages de Belgique. Pensionné, il les redécouvre aujourd'hui à bicyclette. Après des humanités sportives à l'ITEM de Mouscron «avec Jean-Marie Baert, une gloire de l'Excel et de l'Olympic», le Tournaisien avait poursuivi dans le foot quelques années.
À Allain en 95
Formé à l'Union, il avait évolué à Russeignies, Béclers… «J'ai cependant dû arrêter la compétition officielle et me suis replié vers le championnat de l'Amitié où je jouais pour l'équipe des Mutualités chrétiennes.»
Deux blessures au genou ont sonné le glas d'une carrière finissante. «Je me suis alors mis au vélo; seul au début, puis avec un collègue. Entre-temps, j'avais lié connaissance avec Jean-Paul Delneste, le fils d'Antoine qui m'a orienté vers la "Roue Princière". C'est que rouler seul n'avait pas d'attrait pour moi; cela ne me semblait pas non plus prudent.»
En septembre 95, Patrick signait sa joyeuse entrée chez les «Princes» d'Allain qu'il n'allait plus quitter.
Lauréats sans vélo
Curieusement, il débute le résumé de sa petite carrière cyclotouriste avec un tir à boulets rouges sur les Picardes. Il ne ciblait fort heureusement que la fête finale et «le fait que des gens qui n'ont même pas de vélo participent à la tombola des lauréats»
Un petit coup de gueule au passage qui n'étonnera pas le coordinateur Alain Dedoncker. Par contre, Patrick est fort positif lorsqu'il parle de l'esprit et de la philosophie de ce Challenge unique: «Cela n'a, autrement, que des aspects positifs. Il y a la notion de régularité mais également la camaraderie, la rencontre des gens d'autres clubs…» Et pour preuve qu'il ne dénigre pas la formule, notre interlocuteur relève au passage avoir été régulièrement lauréat de bronze et d'argent. «Il n'y a que quand je pars en vacances que je suis absent…»
Petites sorties entre amis
Sa pratique, Patrick la nourrit également de sorties hebdomadaires «tous les mardis quand le temps le permet» avec une bande de copains. Les mêmes qui annuellement effectuent un petit voyage à Vaison-la-Romaine. «Plus pour y faire le Ventoux que j'ai déjà escaladé à cinq reprises… Il y a tant d'autres choses à découvrir…» Une mission de reconnaissance dont se charge généralement André Pratte, l'ancien joueur du Racing de Tournai.
Le nouveau président accompagne également chaque saison le CT Antoing et Michel Garson: dans la Sarthe en 2016, dans le Loiret en 2017 et cette année dans l'Aube. «Et cela toujours dans un esprit cyclotouriste qui associe la performance et la contemplation.» Patrick qui a déjà écumé les Alpes (Alpe d'Huez, Deux Alpes, Galibier, Lautaret) ainsi que les Pyrénées (Tourmalet, Luz-Ardiden, Soulor) a accepté en octobre 2018 d'endosser le costume de président de son club de cœur. «Antoine demandait qu'on le relève de ses fonctions depuis quelques années. J'ai cette fois décidé de me présenter. J'étais seul… Je l'ai fait pour que le club ne meure pas.»
La Roue princière qui ne comptait plus alors que seize membres en est aujourd'hui à vingt-cinq («quelques copains m'ont rejoint») et a même accueilli quelques jeunes qui veulent y développer le VTT. Le premier aura lieu le 23 septembre au départ du stade Jules Hossey.