Un renouveau au CT Gaurain
Les nouvelles installations pour la Picarde et le rajeunissement de l’effectif donnent une bouffée d’air frais au club du président Valcke.
Publié le 03-05-2018 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4BEURYNBRNG2ZNEMHB2RPTINC4.jpg)
Créé en 1974 à l'époque sous le nom de «Pédale du Ciment», le club de Gaurain fait partie des plus anciens clubs de la région.
Véritable modèle de stabilité depuis qu’il porte son nom actuel, ce club n’a connu que deux présidents depuis 1976, Patrick Valcke succédant à Freddy Drossart en 2006.
Comme beaucoup d’autres clubs régionaux, Gaurain subit les conséquences du vieillissement des cadres, une bonne partie de ses membres portant le maillot orange depuis plusieurs décennies.
C'est donc avec une certaine fierté que le président actuel salue l'arrivée de deux "jeunes" cyclotouristes: «Ils ont déjà 37 ans mais vont contribuer à apporter du sang neuf et un certain dynamisme. Surtout, ces deux recrues ne sont pas des étrangers puisqu'ils opèrent un retour aux sources dans leur club de cœur. En effet, Jean-Yves Dutrieux et Romuald Verdebout avaient déjà fréquenté notre club entre 1989 et 1995, à l'époque où nous avions une école de jeunes. Comme beaucoup d'autres membres de l'époque, les études, le travail et les obligations familiales ont été des priorités pour ces garçons qui reviennent donc à leurs premiers amours.»
Patrick Valcke se félicite aussi de retrouver des garçons pour qui le cyclotourisme est bien ancré dans les gènes familiaux: «Les parents de Jean-Yves ont longtemps roulé à la Roue Princière d'Allain alors que le papa de Romuald fut vice-président à Gaurain. Comme tant d'autres, ils arrivent à un âge où le sport leur manque. Jean-Yves, qui a un métier fort prenant dans le secteur du transport médical, avait envie de s'y remettre, tout comme Romuald qui a connu une belle carrière dans le football. Après avoir assisté à notre banquet la saison dernière, le retour dans le peloton s'est fait de façon très naturelle. On espère évidemment que le bouche-à-oreille fera son effet et que le club pourra bientôt retrouver d'autres anciens de la même génération. On sait que d'autres cyclistes de la même génération ont un peu peur de revenir mais la porte leur est toujours ouverte.»
Picarde déviée
Pour en revenir à la Picarde de samedi, les Gaurinois ont dû modifier leur parcours suite à l'organisation d'une manche du championnat de la FCWB des cadets disputée à partir de 14 heures: «Le retour par Vezon allait forcément engendrer des problèmes puisque les coureurs allaient croiser la route des cyclotouristes. Pour éviter tout désagrément, nous avons choisi de modifier nos circuits. On regrette évidemment d'en arriver là car ce manque de concertation était tout à fait évitable, notre organisation étant programmée depuis de nombreux mois. Quand on nous demande de fournir des signaleurs pour une course, on accepte avec plaisir mais il aurait quand même été plus élégant de nous consulter avant de programmer une course en même temps que la Picarde de samedi.»