Kain-Barcelone, du rêve à la réalité
Avant leur tournoi international, les U13 de la Montkainoise avaient déjà remporté un sacré défi: permettre à chacun de partir gratuitement.
Publié le 13-04-2018 à 06h00
:focal(456x253:466x243)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BKSB76K4ZBCAZH4HC5ZHDORVDA.jpg)
Dans les installations de la «Copa Jordi» à Blanes, au nord de Barcelone, les U13 de la Montkainoise ont joué contre des équipes anglaises, hollandaises, allemandes et irlandaises. «Ils n'ont pas gagné de match; c'était la première fois qu'ils évoluaient à onze sur un terrain, alors que les autres équipes pratiquent le onze contre onze depuis le début de l'année. Mais ils ont joué avec le cœur, l'envie et le courage. L'équipe a porté vaillamment les couleurs du club et gagné le respect de ses adversaires qui ont loué sa combativité et son bon état d'esprit», insiste Jean-Dominique Watterlot.
L'entraîneur a vécu pareille expérience dans sa jeunesse; il voyait dans ce tournoi une belle opportunité de faire mûrir tant le groupe que chacun de ses membres. «Les voyages forment la jeunesse mais ils forgent des souvenirs dont on se souvient durant toute une vie.»
Réalisé au début des vacances de Pâques, le projet est né six mois plus tôt, en tout début de saison. Avec un gros défi à la clé: financer la totalité du coût à charge des enfants, soit 450€ pour le transport, le logement, l'inscription au tournoi et la visite du Camp Nou. Déléguée de l'équipe et femme de l'entraîneur, Angélique Passeau a été assez persuasive pour emmener parents et enfants dans son sillage afin de mener à bien cet objectif: via plusieurs actions de vente de lasagnes, l'organisation d'un souper spaghetti, la réalisation d'une vidéo de qualité professionnelle pour convaincre des sponsors de s'associer à l'aventure, la vente de croque-monsieur et de crêpes lors des matches à domicile… «Un formidable esprit d'équipe, comme celui qui peut animer une équipe de foot sur un terrain. Même l'équipe de P3 de la Montkainoise, à l'initiative du coach David Hallemans, a contribué à notre projet en reversant les recettes d'un match pour la cagnotte des U13», relève Jean-Do Watterlot.
Après le tournoi, c'est la visite du Camp Nou qui a conclu le séjour en apothéose: «Les enfants et les accompagnateurs sont revenus enchantés de leur expérience internationale; ils sont déjà prêts à repartir ailleurs la saison prochaine.»