Les Vallois s’ouvrent au VTT
La Picarde du lundi de Pâques offrira pour la première fois trois parcours pour les spécialistes du vélo tout-terrain. Une belle initiative.
Publié le 29-03-2018 à 06h00
:focal(311x262:321x252)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WZX3YKPY3FEV3K3R5DRZCGPIQI.jpg)
Ces dernières années, le Cyclo Club de Vaulx n’a pas été très en réussite puisque ses différentes organisations ont souvent pris l’eau.
Pas par la faute aux dirigeants du club mais bien à une météo capricieuse qui s’acharne sur des organisateurs qui mériteraient vraiment un peu de réussite.
Histoire de conjurer le sort, la Valloise se dédoublera cette année avec trois circuits réservés aux vététistes.
Cette initiative, on la doit à Pascal Dewez, nouveau au sein du club vallois après avoir porté les maillots de Taintignies et d'Antoing. Le principal intéressé est d'ailleurs très optimiste en évoquant cette organisation qui a pourtant été ajoutée au calendrier assez tardivement: «Pour preuve, on n'a même pas pu l'annoncer dans les temps mais les efforts publicitaires ont été assez conséquents pour que ce soit une réussite. D'ailleurs, on se dit que si la pluie et le vent effraient parfois les cyclotouristes, il n'y a pas vraiment de raison pour que ça rebute les amateurs de gadoue qui seront particulièrement gâtés ce lundi puisque nos circuits comptent évidemment de nombreux chemins de campagne mais aussi des zones pavées caractéristiques de la zone frontalière.»
Il est vrai que Pascal, qui fait aussi partie du comité des Picardes et a récemment été élu au sein du conseil d'administration de la Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme, sait de quoi il parle puisqu'il a jadis dessiné les circuits utilisés par le passé par le club d'Antoing: «Je connais bien les chemins d'Hollain et de Lesdain et sur les grands parcours, les sportifs pourront même traverser la frontière avec un passage à Lecelles et le fort de Maulde en terminant par le parc éolien de Bruyelle et la Croix Morlighem à Saint-Maur. Les parcours de vingt, quarante et soixante bornes raviront tous les amateurs de beaux paysages avec une traversée des pépinières et un passage obligé par la Pierre Brunehaut.»
«Une vraie bande d’amis…»
Pour le club de Vaulx, il s'agit évidemment d'une belle opportunité d'attirer du monde tout en cédant en partie à l'effet de mode. «On voit que les organisations se multiplient dans la région et connaissent un réel succès. Pascal, qui insiste depuis longtemps pour que route et VTT puisse coexister sur les Picardes, nous a vite convaincus et nous allons rester dans l'esprit du challenge en ne demandant qu'une modique participation de trois Euros aux vététistes affilés.», insiste le président Fabien Mespouille.
Ce dernier n'est pas peu fier de pouvoir diriger un club qui compte vingt-cinq membres et conserve plus que jamais son esprit familial au sein du local du café des Archers: «Nous sommes une vraie bande d'amis avec un amour commun pour le vélo. Nous organisons régulièrement des activités ensemble comme une participation groupée sur des randonnées ou des courts séjours en Belgique. Nous essayons aussi de changer régulièrement nos parcours pour offrir des nouveautés à ceux qui participent à nos organisations et Jonathan Vienne s'est fait une spécialité de dessiner de très beaux circuits. Après la Picarde, nous organiserons encore un brevet à dénivelé, la Flandrienne, le 16 juin et notre randonnée de fin de saison, la Nordiste, le 6 octobre.»