Un abri de nuit ouvert toute l’année pour les SDF tournaisiens

Dans les prochaines semaines, un abri de nuit pour SDF ouvrira ses portes à Tournai. Il s’agit d’un projet mené par une nouvelle ASBL Auxiliis.

Pauline Deneubourg
Un abri de nuit ouvert toute l’année pour les SDF tournaisiens
La précarité et la pauvreté n’ont pas de saison… Patrick Plateau attend avec impatience de pouvoir accueillir et offrir de la chaleur humaine aux personnes sans domicile fixe tout au long de l’année. ©ÉdA – 302038199717

Le 30 mars dernier, date de la fin du plan grand froid, l'abri de nuit situé à la rue de la Citadelle et géré par le Relais Social Urbain de Tournai, fermait ses portes. Les personnes sans domicile fixe retrouvaient la rue, les squats, les logements précaires… faute d'abri de nuit pérenne et ouvert tout au long de l'année dans la cité des Cinq Clochers «La misère ne s'arrête pas lorsque le thermomètre dépasse la barre du 0°, insiste Patrick Plateau, administrateur de l'ASBL Auxiliis. La preuve avec les fortes chaleurs de ces derniers jours qui entraînent des déshydratations ou des problèmes de santé chez ces personnes précarisées. Une fois l'hiver passé, ces hommes ou femmes sans domicile deviennent invisibles… ils ou elles ont pourtant besoin d'attention tout au long de l'année!»