S’inscrire au cœur du réseau et du quartier

À l’ombre de l’église Saint-Brice, l’abri de nuit accueillera d’ici quelques semaines jusqu’à une quarantaine de personnes.

P.D.
S’inscrire au cœur du réseau et du quartier
L’ASBL Auxiliis a acquis ce bâtiment, au coin de la rue de Cordes et de la rue Barre Saint-Brice, pour y installer son abri de nuit. Au quotidien, la structure sera coordonnée par le Tournaisien Laurent Mercier. ©ÉdA – 302038381936

Avant de présenter son projet de manière publique, Patrick Plateau tenait à rencontrer les riverains et voisins de l’établissement d’accueil. «L’arrivée d’une telle structure peut entraîner des craintes, reconnaît l’administrateur de l’ASBL. Lors d’une réunion, nous avons présenté le projet et répondu aux questions des personnes présentes. Nous avons également essayé de les rassurer face à leur crainte au niveau du bruit, de la propreté, etc. De notre côté, nous prenons l’engagement de tout mettre en place pour éviter tout dérangement et désagrément grâce au travail effectué par les éducateurs et par les dispositifs mis en place. L’une des craintes était ainsi de voir une file et un rassemblement devant la porte de l’abri tous les soirs… Pour éviter cette situation, nous avons aménagé le garage à côté de la maison afin que les bénéficiaires puissent attendre à l’intérieur.»